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Microsoft France motive ses équipes commerciales

Publié le 13 février 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

ProfesseurThibault.fr, un portail dédié à la communauté des experts Windows Phone vient de révéler la nouvelle politique de management de Microsoft France à l’attention de sa force de vente sur le territoire Français.

Après les primes aux vendeurs américains visant à les inciter à suggérer des Windows Phone à leurs clients, puis l’Angleterre où les meilleurs vendeurs se voient offrir des Xbox 360, c’est au tour de la France de motiver ses équipes de vente à travers un programme de récompenses et de formation.

Microsoft France a mis en place un dispositif de formation visant à former et sensibiliser les vendeurs à Windows Phone. Les formateurs, issus d’un prestataire extérieur sont formés spécialement par Microsoft à Issy-les-Moulinaux et des constructeurs eux-mêmes semble prendre part au processus de formation selon si les équipes visées commercialisent tel ou tel appareil.

La formation se présenterait sous la forme d’un PowerPoint contenant entre autres les argumentaires de vente détaillés. Les vendeurs sont également invités à essayer Windows Phone aux côtés de formateur agréés. Afin de conclure cette session de formation, il serait remis aux participants un questionnaire afin de vérifier que ces derniers ont bien assimilé les connaissances distillées au cours de la session. Les boutiques ayant déjà participé au programme de formation seront visitées une à trois fois par trimestre en fonction de leur importance afin de mesurer l’impact de cette démarche.

Toujours dans un souci de mesure, un sondage sera ensuite mis en place dans les boutiques visitées pour mesurer la corrélation si elle existe, entre formations et ventes.

Enfin, et puisque rien n’est gratuit, Microsoft remettra au goût du jour les primes et autres incitations. Peu d’informations sont pour le moment disponibles quant à la forme que prendra le futur système de prime que la filiale française à l’intention de mettre en place. Les sources indiquent tout de même que par exemple, les vendeurs (ou du moins le meilleur vendeur, à confirmer) de boutiques Bouygues Telecom recevront tous un Nokia Lumia 800 ou un Acer Allegro si leur boutique se hisse à la première place du palmarès de Windows Phone vendu.

Ces formations sont monnaie courante au sein des équipes commerciales des grandes sociétés, et il nous semble normal qu’une société qui souhaite se donner les moyens de ses ambitions s’attache les compétences d’un personnel formé et opérationnel à même de répondre aux exigences de plus en plus pointues des prospects.

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