Nouvelle surprise à Libreville hier, où la Zambie a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en battant la Côte d’Ivoire lors de la séance de tirs au buts (0-0, 8-7 tab). Les Zambiens, dirigés par le Français Hervé Renard, gagnent cette compétition pour la première fois de leur histoire. Didier Drogba et ses coéquipiers peuvent avoir des regrets…
Prudents en début de rencontre, les Eléphants de Cote d’Ivoire ont mis de plus en plus la pression à leurs adversaires au fil du match. A la 70e minute, après une faute de Chansa sur Gervinho, les Ivoiriens obtenaient un penalty. Mais la tentative de Didier Drogba partait hors-cadre et empêchait son équipe de prendre l’avantage.
Les hommes d’Hervé Renard tenait jusqu’à la séance des tirs au but. Une séance qui allait tourner en faveur des Zambiens. Kolo Touré et Gervinho rataient le penalty. Si Kalaba a lui aussi manquer son tir après l’échec de Touré, Sunzu n’a pas laissé passer l’occasion, après le raté du Gunner, d’offrir la coupe d’Afrique des nations à son pays.
Après deux finales perdues (1974, 1994), la Zambie remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations. Au vu du match, les éléphants peuvent nourrir de gros regrets, surtout Drogba qui a manqué un penalty qui aurait pu délivrer son pays.
La séance de tir au but :