Pour la pollenisation du savoir
Un modèle s’écroule, un autre s’éveille, il faut se mobiliser pour valoriser cette économie basée sur l’échange gagnant. Le succès du vélib’ parisien, de Spotify , des A.M.A.P, de la ruche qui dit oui ou encore de supermarmite démontrent une chose : les gens sont prêts. Une question est au centre de ces centaines initiatives : Pourquoi posséder alors que l’on pourrait partager. Je vous invite vivement à consulter le blog de la consommation collaborative et en particulier cet article sur la nouvelle économie du partage.
Faire appel à l’intelligence collective, sans oublier que partager c’est avant tout donner
L’essor du gratuit et des logiciels libres peuvent même nous donner confiance. Les gens ne se contentent pas de prendre des choses gratuitement, ils en donnent aussi, qu’ils s’agissent de commentaires, de réactions ou encore des améliorations apportées à Mozilla Firefox, des extensions sur WordPress, ou même le Couchsurfing. Je pourrais continuer à en citer (En voilà une liste de 100 sites pour commencer )
Je laisse la place à Thanh Nghiem, qui est intervenu à TEDx Concorde, dont l’enthousiasme est porteur d’espoir. Elle nous montre bien qu’il existe des perspectives, si nous le voulons.
la pollinisation ou le partage des savoirs