L’engagement des internautes, rejoindre des conversations en ligne est
seulement le début. Il est temps d’activer les achats et d’influencer
activement. Pour cela regardons comment les internautes chinois utilise
Internet.
Démographie :
Selon les derniers rapports CNNIC il y avait 457 millions d’internautes fin 2010 soit 73.3 millions de plus qu’en 2009, il y a un taux de pénétration moyen de 34.3%. Selon divers études, il est estimé qu’en 2015 il y aura 700 millions d’internautes ce qui représente la moitié de la population chinoise. Plus de 70% de ces personnes auront accès à Internet via ordinateurs mais également périphériques mobiles.
Parmi les internautes, 125 millions vivent dans des zones rurales (+16.9% qu’en 2009). En 2010 les internautes gagnant jusqu’à 500 RMB / mois représente 20.5%. Ceux gagnant entre 1500-2000 RMB et 2000-3000 RMB représente 14.4%. Plus de 80% des internautes accèdent à Internet depuis leur maison.
Comportements :
Les internautes chinois passent en moyenne 19.8 heures sur Internet par semaine (depuis fin 2010). Augmentation d’une heure comparée à 2009. Pour les jeux en ligne, on avoisine les 70.5 millions de joueurs et les analystes de China Internet Watch et Niko Partners pensent atteindre 140 millions d’ici 2014. 65% des joueurs actuel disent jouer seulement dans des internet café. Les joueurs affirment être prêts à payer pour jouer en ligne et qu’ils ont augmenté leurs dépenses dans les jeux en ligne depuis mi 2010. 222 millions : est le nombre de d’internautes qui utilisent internet leur moitié du temps pour regarder des vidéos en streaming. Selon Casbaa, ils seront plus de 300 millions en 2012. Les internautes passent plus de temps à regarder des vidéos en ligne que la télévision selon Nielsen.
Publicité en ligne :
En termes de dépenses, 3.7 milliards de dollars ont été dépensé en 2010 dans la publicité en ligne sous différentes formes (Web TV, SEO, SEM, SMO etc…). Soit une augmentation de 37% comparé à 2009. En 2014 Emarketer a estimé que la dépense dépenses sera d’environ 9.5 milliards de dollars. Sur ces 3.7 milliards de dollars, 1.78 ont été utilisé pour de l’affichage, 1.44 en SEO et 480 millions pour différent formats publicitaires en ligne. 70% de l’affichage publicitaire est désormais fait via les moteurs de recherches. Selon Analysis International les revenus publicitaires via les vidéos en ligne généreront 6.99 milliards de RMB. Les utilisateurs des média sociaux affirment être ouvert au marketing digital et 61% d’entre eux disent avoir acheté quelque chose grâce à de la publicité sur Internet. (Source : OgilvyOne)
E-commerce :
Une progression de 22% de 2009 à 2010 en termes de chiffres d’affaires pour atteindre 681 milliards de dollars. La guerre ne fait que commencer entre les nouveaux acteurs grattant des parts de marché de Taobao mall. Les ventes en ligne ont généré 513.1 milliards de yuans, le double est attendue d’ici 2013 selon Xinhua.
Selon le CNNIC, il y a plus de 142 millions d’e shopper en Chine à la mi 2010. Les achats en ligne et le sservices d’ebanking double leurs utilisateurs chaque année. La version Paypal d’ALibaba : « Alipay » travaille désormais avec plus de 460 marchands en Chine. Avec plus de 550 millions d’utilisateurs enregistré et un volume de transaction journalière de 378 milliards de dollars pour 8.5 millions de transaction, Alipay s’impose petit à petit.
La région du Canton semble être la plus active en termes d’achat en ligne en 2010 avec 182.25 millions d’ordre placé. Taobao, leader de la vente en ligne, vend 48000 objets à la minute en 2010. Avec 370 millions d’utilisateurs enregistré et un inventaire de 800 millions de produits, la plus grosse transaction en 2010 était de 295 millions de dollars. Taobao vise le milliard de dollars pour 2012. L’industrie du voyage en ligne en Chine est très active elle aussi. 934.5 millions de dollars ont été généré en 2010, Ctrip.com est leader avec 51.6% des parts de marché, suivi par un seul gros compétiteur : Elong.net juste avec 8.7 part de marché.
Mobile :
La Chine étant le plus gros marché mobile, il y a aujourd’hui 841.9 millions d’abonné mobile d’après Reuters. Parmi eux, 230 millions utilisent de l’Internet sur leurs terminaux. En 2014, on attend 957 millions d’utilisateurs mobiles utilisant leurs smartphone pour aller sur Internet.
Évidemment le business du mobile gaming étant le plus gros divertissement en Chine touche 40% des abonnés. Environ 66.2% des internautes mobiles (303 millions) ont utilisé une fois leur téléphones pour accéder à Internet. En terme d’usage, le chat vient en première place (61.5%) suivi par la recherche d’infos (48.4%), l’écoute de web radio, streaming audio (45.3%), lecture en ligne (43.3%), réseau sociaux (35.5%), jeux vidéo (20.4%), email (16%), et paiement en ligne (6.1%).
Il y à 10% des abonnés qui n’utilisent leurs téléphone que pour téléphoner. L’abonné moyen dépense 10 euros par mois pour les dépenses mobiles 23 milliard de message ont été envoyé pendant le nouvel an chinois.
Réseaux sociaux :
La partie la moins évidente à analyser avec des rapports se contredisant, il y a environ 265 millions d'utilisateurs de réseaux sociaux (chinois et non chinois) en 2011. En 2015, 488 millions d'utilisateurs sont attendu. L'activité favorite des utilisateurs de réseaux sociaux semble être la customisation d'avatar suivi par l'actualité de son cercle d'amis et des marques (87%). Une grosse partie utilisent des services web géolocalisé (80%).
Les sites internets pour le social commerce ont vraiment décollé en début 2010 avec les achats groupé. On dénombre 1800 sites web de social commerce en 2011 (CNNIC). Le volume des achats promu par le social commerce ou les achats groupés en 2010 représente 980 millions de yuans. La Chine a en 2010 dépassé les 53 millions de microblogger. En début 2010 les réseaux sociaux chinois dénombraient 124 millions d’utilisateurs.
Un utilisateur chinois de social média a en moyenne 2 à 3 comptes sur le même média social. La version chinoise de Twitter, Weibo.com lancé en aout 2009 a cumulé 140 millions de comptes et vise plus de 200 millions en 2012. Twitter lui étant bloqué en Chine. Les utilisateurs des média sociaux sont engagé avec les marques en ligne de bien des façons, 71% regardent les publicités via les média sociaux, 43% se prend d’amitié pour une marque, 62% ont fait des recherches sur une marque en ligne.