Magazine

Machiavel, l'autre Nicolas

Publié le 13 février 2012 par Laurelen
Machiavel, l'autre Nicolas Souvenez-vous notre bon Prince promettait«Je m'engage sur le plein emploi: 5% de chômeurs à la fin de mon quinquennat, si j' échoue ce sera aux Français d'en tirer les conséquences»
A quelques mois de l'échéance son Altesse s'inquiète car il a presque le double de sans emplois que prévu...Certes les délocalisations ont fait gagner un fric monstre à ces copains,capitaines d'industries mais le nombre de laisseés pour compte augmente chaque jour. Sans état d'âme il réuni ses serviles domestiques mais aucun d'eux ne lui apporte de solution radicale. Il sonne son mage, le terrifiant gnôme Cuéant-Leclaude qui manifeste toujours un vif intérêt pour les solutions finales et autres méthodes expéditives. Faut vous dire, compagnons de misère, que Leclaude est habile pour mystifier la vérité par des artifices répugnants.

Petit-Nico se frotte les mains après avoir réajusté ses talonnettes, il sait que son mage est puissant et d'une sordide efficacité. Alors que la muette créature qui lui sert de femme s'évertue à couvrir la mélopée de son propre silence avec une harpe celtique, notre bon Prince accueille bruyamment le mage Cuéant-Leclaude. Accolades et embrassades ne sont de trop, cynique le gnôme repousse une galoche baveuse tant l'haleine princière empeste le saucisson à l'ail...trop d'égard tue l'égard, c'est une de ses règles magiques...C'est vrai qu'en matière d'égard le mage tristement célèbre est plus qu'économe...mais c'est là sa vertu principale.

Son Altesse bouillonne d'excitation, il m'en peut plus...ses mains s'agitent à un tel point que le mage lui propose un joint d'herbe saisie par ses troupes à Belleville...Petit-Nico éclate,il déballe les données du problème pèle-mêle.
-Premièrement, il faut impérativement passer sous les 5% de chômeurs d'ici deux mois...
-Secondement, il faut soutenir l'économie Réunionnaise si je veux ses voix...
-Troisièmement, il faut régler une bonne fois pour toute cette histoire de requin là-bas...
-Quatrièmement, il faut que les Chinois arrêtent de piller les océans sinon ça va pas aller
-Cinquièmement, il faut que ces mesures soient applicables sous une semaine...
Et bien sûr que cela ne coûte rien à l'état car je voudrais changer mon A380 avant les vacances de Pâques.

Le mage rehausse méticuleusement son lorgnon comme pour mieux cerner l'ampleur du problème...il pense et se concentre, de ses oreilles décollées s'échappe une mince colonne de fumée verdâtre et nauséabonde...ce n'est que ses neurones qui rentrent en ébullition après avoir traversé trois fois esplanade de son cortex au pas de l'oie...La réflexion est intense, tout les indicateurs cérébraux du mage clignotent comme un sapin de Noël.

Dieu sait combien, Cuéant-Leclaude en a résolu des difficultés sociales...les oubliettes de la politique regorgent de cadavres habilement déguisés en accidentés de la route...Là pour l'instant le nombre de paramètres était important et il fallait ne rien oublier. Le téléphone portable de Petit-Nico retentit, c'était son ami de toujours Bo Laurey qui lui apportait une fois de plus son soutien...à condition que la solution trouvée lui rapporte plein de sous. Frisant l'hystérie, le Prince somme son mage de réfléchir plus vite...car les heures tournent.

Ce que vous ignorez peut-être c'est que son Altesse souffre d'une gourmandise quasiment maladive...ce qui l'amène à planquer des sucreries ou du chocolat dans un tas de recoins. Là, la tension était telle qu'il lui fallait sa dose très rapidement sinon il devient facilement méchant même vis-à-vis de ses amis. Il se mit à fureter d'une bibliothèque à l'autre dans l'espoir de retrouver une de ses réserves secrètes , quand ouvrant une porte haute un paquet de pop-corn rance lui tomba sur la tête en même temps que vieille cassette vidéo portant le nom du film qu'elle contenait « Soleil Vert».

Pour tromper son impatience, notre bon Prince introduisit la cassette dans le lecteur de son élyséen salon tout en se goinfrant de vieux pop-corn. Le mage tout en méditant suivait sur l'écran les images de 1973 du réalisateur américain. La science-fiction est souvent nommée en matière cinématographique sous le terme de cinéma d'anticipation et là le Prince lui demandait une solution qu'il n'avait pas su anticiper...La réflexion du mage se rapprochait de seconde en seconde du film qui se déroulait sous ses yeux. Quand il se m'y à rugir « Eurêka ! Mon Maître, j'ai trouvé ».

Avant d'aller plus loin, Oh ! Lecteurs captivés, vous aimeriez savoir de quelle manière j'ai eu vent de tout cela avec tant d'exactitude...En fait ce fut simple, un ancien camarade de classe aujourd'hui aux R.G. Me proposa tout bêtement de visiter leur réserve de déguisements dont ils se servent pour infiltrer divers milieux. J'en essaya plusieurs jusqu'à tomber sur un costume d'éphèbe imitant le marbre de Carrare à s'y méprendre, je sollicitais la gentillesse de mon ex-camarade pour qu'il me le laisse pour deux ou trois jours. Ensuite j'avais repéré que des livreurs avant d'aller à l’Élysée prenait un rhum-coca dans un petit troquet que je connaissait bien. L'autre jour donc, déguisé en statue romaine je garais ma voiture derrière leur camion à l'arrêt. Comme je m'en doutais ce genre de personne est souvent à la bourre et ils avaient omis de verrouiller la porte arrière de leur engin, je n’eus qu'à me glisser à l'intérieur parmi d'autres œuvres d'art destinés à embellir les salons de réception. Voilà comment pendant deux jours je vécu dans la peau en latex d'une fausse statue, le plus pénible étant vous l'imaginez la chaleur et une furieuse envie de pisser que je soulagea dans un grand seau à glace alors que la pièce était vide d'invités. Vous mesurez, mes Chers, combien je prends de risque pour assouvir votre curiosité... Après cette parenthèse, poursuivons notre enquête.

Donc le mage Cuéant-Leclaude venait d'avoir une véritable révélation mystique, Aux portes d'une étrange transe il pria son Altesse de bien l'écouter. Il allait d'un seul et unique coup résoudre l'impossible par le plus machiavélique des stratagèmes...Petit-Nico ébahi était prêt à tout pour récompenser celui qui par le fruit de son génie allait lui sortir une monumentale aiguille du pied et par là même lui assurer un second mandat...du moins le croyait-il.  « Parle, mon brave serviteur, racontes-moi cette idée de génie qui vient d'illuminer ta tête »prononça son Altesse.


Mesurant ses mots afin de captiver l'attention du Prince il attaqua son discours :
-Voilà, bon Maître,le plan que je viens d'élaborer doit rester secret, seuls vous et moi devons en connaître l'existence sinon nous aurons encore une flopée d'associations humanitaires ou écolo devant notre portail...Ce plan, je vous en garantie l'efficacité et la rapide mise en place, avec en bonus une popularité sans égale et bien entendu de très confortables bénéfices financiers.
-En premier allons dès demain parler à Madame le Maire de Saint Paul de la Réunion pour lui proposer 2000 créations de postes dans l’hébergement et le tourisme nautique.Bien sûr ces emplois seront une couverture afin d'amener des gens faire de la baignade.
-En second, innovons en créant, avec le soutien de votre ami Bo Laurey, au large des Roches Noires une gigantesque ferme aquacole où l'on élèverait des milliers de requins qui une fois adulte seraient exportés au prix fort en Asie, la demande est grande vous savez mon Prince...
-En trois, lancer une campagne sociale orientée vers les chômeurs et par là même les plus démunis qui nous coûtent si cher...En les obligeant à venir faire un bilan de compétence à la Réunion tout frais payés...En omettant de précisez que le billet d'avion ne comporte qu'une date aller simple...

Voilà les trois grands axes de mon plan, laissez-moi vous en indiquer le mode de fonctionnement et les profits colossaux qu'il va générer.

-Une fois la ferme aquacole installée, les « accompagnateurs » de Saint Paul prendront en charge nos touristes sans emploi, ils les conduiront par barges entières à une visite de l'élevage de requins...là un malencontreux accident ferait se retourner le bateau...au rythme de cinq cent par semaines, les requins engraisseraient rapidement et pourraient être légalement commercialisés dans les pays demandeurs...Au cours actuel de Hong Kong, la ferme aquacole rapporterait 500 000€ par mois et diminuerait de 2000 par mois le nombre de chômeurs...sans compter les économies conséquentes que vous feriez faire à la Sécu tout en boostant les statistiques d'efficacité des Pôle-emplois...Du coup vous remonteriez dans l'estime des Français et probablement qu'ils voteraient à nouveau pour vous....Je vous conseille de garder secret ce projet car votre amie Angela pourrait vous le piquer. Le nombre de 2000 est un exemple car pourquoi pas par la suite solutionner plein d'autres problèmes de cette façon, le déficit des caisses de retraites,la délinquance dans les cités,l'immigration clandestine et les agitateurs politiques,les journalistes trop curieux...Remarquez,bon Prince que si vous veniez à manquer de touristes il serait facile de proposer le séjour à des chômeurs étrangers moyennant une participation rentable de leur pays d'origine...Imaginez,votre Altesse vingt fermes aux requins tout autour de l'île...Après avoir délocalisé nos usines dans le tiers monde, voilà que les pays émergeants délocaliseraient chez nous les pauvres qui freinent leur essor...Bon Maître grâce à mon idée vous deviendriez une sorte de sauveur de l'humanité libérale, un monde qui régule son taux de misère sans investissement et en faisant des bénéfices.

Voilà, mes sœurs et Frères de la Côte, ce que mes pauvres oreilles entendirent...Par tous les diables ne les laissez pas faire car rien ne les arrêtera !...

Honnay Fogleef

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte