Dans le froid polaire mais sous un grand soleil, les travées gauches du futur pont Bacalan-Bastide ont fait hier, comme prévu, leur entrée dans le port de la Lune.
Attendue de pied ferme par un comité d’accueil composé d’officiels, élus, techniciens, journalistes et -quelques- badauds transis par les températures négatives, l’immense barge transportant les deux tronçons s’est présentée vers 10h30 dans le coude de la Garonne. Manoeuvrée par plusieurs remorqueurs, cette embarcation de la taille d’un grand paquebot est passée entre les piles du futur pont avant d’être positionnée le long du quai de Bacalan pour un ancrage provisoire de plusieurs jours. Car c’est plus tard que sera effectuée la mise en place.
Suite des opérations mercredi
Comme pour les travées rive droite, installées dans la chaleur du mois d’août dernier, celles-ci ont été construites et assemblées en Italie avant de prendre la mer pour un convoi exceptionnel depuis la mer Adriatique. Les deux tronçons formant la «montée» qui reliera la rive bacalanaise à la pile gauche du pont, mesurent en effet 86 et 50 m de long pour un poids total de 1580 tonnes. La manoeuvre d’hier n’était que la première étape d’un travail de haute précision. La barge, ancrée au niveau des hangars 19 et 20, va rester là quelques jours. Si les conditions météo le permettent (il faut un coefficient de marée inférieur à 70 et une vitesse de vent inférieure à 43,2 km/h) le premier tronçon sera installé mercredi, le second samedi. Dans les deux cas, la barge viendra se positionner sous le pont à marée haute de sorte que, la marée baissant, le tronçon vienne se «poser» naturellement sur ses appuis. En attendant, le mastodonte restera tranquilement stationné en bord de Garonne, à porté de vue des curieux et de leurs objectifs.• SL