Cristiane Féral Schuhl est le bâtonnier des avocats de Paris. Dit-on Madame la Batonnière ou Madame le Bâtonnier ? Quel est le rôle du bâtonnier ? "Il représente les 23.400 avocats du barreau de Paris,... etc.." Et comme pour la fonction Président de la République... l'avocat qui veut devenir bâtonnier doit faire campagne... (campagne qui dure une année + une année de dauphinat + 2 ans de bâtonnat...)..
Combien y a-t-il de barreaux en France ? Et combien d'avocats ? Praeferentia sera-t-il ouvert aux autres barreaux ? "Créer un intérêt économique d'appartenance pour les avocats : ce qui est une première étape pour rassembler et bâtir une politique professionnelle autrement ".
Quelle est la réduction moyenne de coûts proposée par Praeferentia ? "De 30 à 50 %" (Christiane est imbattable sur le coût du papier... car ses confrères sont trés intéressés par ce support important dans leur métier)...
Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées sur Praeferentia ? "La visiophonie, etc "
L'inscription à Praeferentia est-elle gratuite pour l'avocat du barreau de Paris ? Quid si un autre barreau veut intégrer la centrale ? Quid aussi des personnels des grands cabinets d'avocats ? "Mais l'excercice n'est pas simple..." Est-ce que d'autres barreaux ont eux aussi mis en oeuvre une telle plateforme ?
Est-ce que Praeferentia sera aussi ouvert à d'autres personnels de Justice ?
Est-ce que Christiane pense que la Justice en France dans son organisation aurait intérêt à utiliser davantage l'Internet et les outils du 2.0 ? "Nous avons aujourd'hui un processus de dématérialisation qui est en cours..." Christiane explique : le RPVA, et le RPVJ..
La Justice Française a pris conscience de l'importance du numérique.. "Mais il ne faut pas aller trop loin dans la déshumanisation..." Et dans la LOPSI II on a prévu que ce qui était une exception, devenait la règle générale... Attention quand on touche à l'humain, les technologies peuvent toucher aux libertés..."
Christiane va-t-elle se représenter au bâtonnat du barreau de Paris ?
Commentaires au débotté... Le budget de la Justice en France est d'un peu plus de 7 milliards d'€. 76.000 fonctionnaires (auxquels il faudrait ajouter les "privées" comme les avocats, huissiers, et leurs employés...) ... Un peu plus de 6 millions de m2 d'implantations immmobilières (tribunaux, etc..)... Pour combien de décisions de Justices rendues annuellement ? Vous trouverez de trés nombreux chiffres ici.
La Justice est-elle bien organisée en France ? Comme nous le dit Christiane, le papier est encore LE support principal dans ce domaine... Quant on voit en effet des reportages à la télévision où des juges, des avocats se pressent avec des monceaux de dossiers papier sous le bras... Je me dis qu'avec une tablet... on pourrait peut-être faire mieux ?
Pour contacter Christiane Feral Shchuhl : emadves(arobase)avocatparis.org
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide