Voila quelques semaines que les thermomètres affichent des températures très basses dans toute la France. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest souvent il fait moins de zéro. Avec ce froid le gel est arrivé de manière très rapide et a endommagé grand nombre de services tels que les transports en commun, l’éclairage extérieur et surtout les tuyauteries/canalisations.
Le redoux n’est pas le meilleur ami de tout le monde, en effet, après que certaines canalisations aient été gelées, un dégel trop rapide de celles-ci peut facilement les endommager et même les casser. Les tuyauteries ne sont pas équipées dans tous les immeubles pour ce type de changement climatique. Trente-neuf départements étaient toujours hier soir en alerte « Grand Froid ». Beaucoup de pompiers étaient donc mobilisés pour des interventions et notamment pour des fuites d’eau.
La réparation d’un compteur d’eau ou d’une tuyauterie endommagée est à la charge de l’habitant (locataire ou propriétaire). Les coûts de plomberie – installation ou rénovation complète peuvent être trop élevés pour certaines familles. Pour cela, il existe des conseils ou des recommandations pour les périodes de grand froid. Par exemple, le fait de réchauffer les tuyauteries à l’aide d’un sèche-cheveux peut empêcher le gel de celles-ci. Par contre, il ne faut jamais le faire avec une flamme pour éviter tout risque d’incendie. D’autre préconise une autre solution, laisser couler en permanence un léger filet d’eau, mais cette astuce n’est vraiment pas écologique.
En tous cas, sachez que Trouvea.fr vous permet d’être mis en relation avec des professionnels de l’aide à domicile en cas de problèmes dans votre maison.