D’après beaucoup de sondages, les seniors surfent de plus en plus sur Internet, le senior et internet c’est un mariage qui se voit de plus en plus.
Les outils de l’informatique, avec notre génération actuelle apparaissent dans les maisons de retraite ou dans les foyers pour personnes âgées.
Avec le vieillissement de la population qui avance, le nombre d’internautes seniors va forcément progresser.
Il est vrai que c’est une fenêtre sur le monde actif, et les seniors qui ont du temps libre cherchent à s’instruire à ce nouveau matériel qu’est l’ordinateur. A savoir que ces personnes mettent bien sûr plus de temps à s’adapter, c’est tout à fait compréhensible car c ’est un monde nouveau pour eux et pas toujours facile : nombreux onglets, plusieurs navigations, etc…
Les écrans, les souris et les claviers ne sont pas toujours adaptés aux personnes âgées.
Il faudrait qu’il existe des écrans particuliers et des claviers à gros caractères pour faciliter l’usage des mains et de la vue.
Leur première motivation est la communication entre amis, famille, petits enfants. Cet échange est loin d’être superficiel mais au contraire apporte un véritable bien-être pour elles.
Avec l’âge, les relations sociales se réduisent, les personnes se renferment sur elles. Or avec l’Internet, les échanges se font à distance, avec tout le monde ce qui n’est pas négatif !
C’est un excellent moyen pour rompre l’isolement et permettre de rester en contact permanent avec les familles ou proches…
Bien sûr la possibilité d’utiliser internet s’adresse à des personnes, je dirais pas trop âgées, car les plus « anciens » restent bien sûr à l’écart et cela est tout à fait compréhensible.
J’ ai lu un article sur internet justement d’une personne de 96 ans qui a été questionnée car elle a utilisé internet et ses conclusions de ce qu’elle a apprécié sont :
- La possibilité de se tenir informée des nouvelles du monde,
- Naviguer sur internet,
- Correspondre avec sa famille,
- Télécharger les musiques qu’elle aime
- Tout cela à son rythme et en toute liberté
Et tout le personnel de sa maison de retraite a participé à l’aventure, je trouve cela génial.
Pour avoir un impact positif il faut être au courant des besoins, des attentes, des craintes et des compétences de chaque personne, car toutes n’attendent pas la même chose !
Il faut :
- connaître les principales touches du clavier
- savoir manier la souris
- allumer et éteindre l’ordinateur
- aller sur le menu démarrer
- ouvrir une session
- lancer un logiciel,
- connecter un appareil photo numérique et copier des photos
- visualiser ces photos ou images
- écrire une lettre, un texte et l’enregistrer,
- savoir ouvrir et se servir de Skype
etc……
Toutes ces actions doivent être vues avec le débutant pour ne pas être « noyé » sous toutes ces actions et les répéter jusqu’à ce qu’un automatisme soit installé, la personne âgée doit se familiariser et refaire sans cesse les exercices et…….voir les résultats !!
Il faut rester simple je pense et le plus important pour certaines personnes reste les tâches je dirais simples, classiques.
Lire et envoyer des mails, accéder à quelques sites Internet, voir et envoyer des photos, savoir échanger sur Skype.
Il est temps de faciliter l’approche des seniors et internet, et elle pourrait même raconter sa propre vie, concrètement avec tout ce qu’elle a vécu, les bons et mauvais moments (comme la guerre passée. Dans mon établissement certaines personnes m’ en parle et je trouve cela enrichissant de connaître le passé.
Ne pas oublier qu’une personne âgée est un être qui a vécu au siècle dernier et c’est un peu une bibliothèque de notre passé qui peut nous être très utile !
j’en profite pour vous afficher deux vidéos recommandées par Nadine
http://www.youtube.com/watch?v=Ofh1sUdMDbA
http://www.youtube.com/watch?v=evBHlhD9YL0
Ressources :
P.L.I. Multi-Training Center (Belgique) – Cours d’informatique pour seniors à Charleroi