Magazine Société

Rapport de la Cour des comptes : un bon diagnostic, des remèdes insuffisants

Publié le 13 février 2012 par Lecriducontribuable
cour des comptes

La Cour des comptes a rendu public son rapport annuel 2012, le 7 février dernier. On peut y lire ceci :

« Les agents privés peuvent anticiper qu’un déficit public entraînera à terme des hausses d’impôts. Les ménages peuvent donc augmenter leur épargne et les entreprises réduire leurs investissements (…) La réduction du niveau d’endettement est impérative pour maintenir la confiance des ménages et des investisseurs (…) Les prélèvements obligatoires sont déjà très élevés en France (…) L’effort de redressement doit donc porter principalement à l’avenir sur les dépenses publiques (… ) Il doit être de 3 à 4 points de PIB, concentré sur le début de la période ».

La Cour ajoute que la croissance ne reviendra que si cet objectif est atteint.

Pour l’atteindre elle propose quelques mesures nouvelles : gel des retraites, réduction des allocations familiales et des dépenses de la Sécurité sociale et des collectivités locales. Ces mesures sont insuffisantes pour atteindre l’objectif.

Aussi notre association Contribuables Associés propose-t-elle des mesures supplémentaires, et populaires :

suppression des 35 heures dans la fonction publique, égalité public/privé pour les retraites et en cas de maladie, égalité avec l’Allemagne pour les temps de présence à l’école des enseignants, gel des salaires des fonctionnaires, versement des subventions de l’Etat aux collectivités locales en fonction inverse de leurs dépenses par habitant, lutte contre la fraude sociale, égalité des tarifs de remboursements des hôpitaux publics et privés, etc.

Si l’objectif n’était pas atteint, « l’Etat pourrait connaître d’importantes difficultés pour lever les emprunts nécessaires pour couvrir le déficit ».

Ces difficultés nous obligeraient à faire appel au FMI et à l’Europe, qui nous appliqueraient au moins les mesures ci-dessus. Pourquoi nos dirigeants ne les décideraient-ils pas eux-mêmes, échappant ainsi à l’humiliation de se les voir imposer ?

Alain Mathieu, président de Contribuables Associés

Le rapport annuel 2012 de la Cour des comptes


Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine