Le 19 janvier dernier, avait lieu à l’ENS Paris la seconde édition de Ni Dupes Ni Devins. Ce deuxième opus de la série de conférence organisée par Le Blog du DD traitait de la crise des dettes publiques en Europe, «Ils ont tous perdu la tête, les Etats courent-ils à notre perte ?». Pour aborder ce thème, nous avions eu la joie d’accueillir Michel Aglietta, Pascal Canfin et Alain Grandjean.
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’être présents, Le Blog du DD vous propose de découvrir les remarquables conférences de nos 3 intervenants.
Alain Grandjean est Co-fondateur et associé de la société Carbone 4 et membre du comité stratégique de la Fondation Nicolas Hulot. Il est docteur en économie de l’environnement et a participé à des groupes de travail tels que la Commission Rocard sur la Contribution Climat Energie ou la Commission Juppé / Rocard sur le Grand Emprunt. Retrouvez Alain Granjean sur son blog personnel.
En quelques de 15 minutes, Alain Grandjean revient sur la crise de l’euro et son lien avec la crise écologique. Avec une réthorique simple et agréable, il tourne résolument son discours vers l’avenir, en ce sens que s’attaquer à la problématique écologique sera également un moyen de sortir de la crise économique.