Arnaud Cohen, Remains of the day 12.15.2011
Arnaud Cohen, Remains of the day 10.17.2011, détail
Sont-ce vraiment des ruines ? Des vestiges morts de la société de consommation ? Des objets archéologiques ? Après des néons en vitrine gentiment provocateurs, Arnaud Cohen nous accueille dans la galerie Laure Roynette(jusqu'au 17 février) avec trois colonnes antiques reprenant la forme des bouteilles de Coca-Cola : aimable blague post-pop, post-koonsienne, amusante critique de la marque la plus connue au monde. Peut-être, mais que fait donc cette chèvre femelle campée sur un des vestiges ? Plutôt qu'écouter des souvenirs de visites aux temples grecs ou de combines rauschenbergiens, peut-être faut-il voir là une marque de vie au milieu des ruines mortes : la bouteille tronquée serait alors le Mont Ida, et la chèvre Amalthée. Et que sont ces crevasses au flanc des ruines, non pas craquelures de vétusté, mais au contraire fentes anatomiques fertiles ? Et cette lueur rose, qui émane d'une des bouteilles
Arnaud Cohen, Remains of the day 10.17.2011
tranchées, phosphorescente, vibrante, vivante, n'est-ce pas un signe de vie, de muqueuse irriguée, de sang vital, de naissance prochaine?
Un diaporama dans la crypte montre l'artiste recueillant cadavres de lapins et de hérissons sur les routes et les introduisant au sein de ses statues où on les imagine macérant, fermentant, germinant : ne serait-ce pas la première étape d'une métempsycose ? un combat de la fermentation-renaissance contre le plastique mortifère ? La vie ne s'insuffle-t-elle pas ainsi dans ces mannequins (Nazi MILF (a tribute to General Idea), en bas) : terreau fécond, liquide vital, seins nourriciers ?
Arnaud Cohen, Excavation les guerriers de Hu
Les rois chinois avant le premier empereur, tout comme les plus anciens pharaons, étaient accompagnés dans la mort par des milliers de serviteurs, de guerriers et de concubines pour les servir, protéger et distraire dans l'au-delà. La modernité survint quand le premier empereur Qin décida de partir avec des statues de soldats plutôt que leurs cadavres, quand le pharaon se contenta d'emporter des chouabtis avec lui. Ici, dans la crypte de la galerie, nous attendent d'autres 'modèles', d'autres soldats de Xian, eux aussi faits d'argile ocre, semblables mais pas identiques, prêts à nous aider à franchir cette ligne indécise entre vie et mort.
Arnaud Cohen, Excavation Nazi MILF
Plusieurs des pièces présentées ont cette force insolente et angoissée, cette capacité à éclater de rire (jaune) face au destin, cet appétit de vie jouisseuse quoi qu'il advienne, et Cohen semble être ainsi un 'archéologue' plus crédible que d'autres. Dommage que d'autres pièces soient plus inconséquentes, plus aguicheuses, trop évidemment 'marketing' : affrontements des stars de l'art contemporain, slogans détournés ("déconstruction des codes sociétaux générés par un système capitaliste annihilant et déshumanisant", bien sûr) ou jouet machiste tout droit venu de Toys r Us. L'exposition a sans doute perdu en force ce qu'elle a gagné en buzz.
Photos 1, 2 & 3 de l'auteur; photos 4 & 5 courtoisie de la galerie. Arnaud Cohen étant représenté par l'ADAGP, les images seront ôtées du blog au bout d'un mois.