Dans plusieurs nations européennes hier des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre la signature d’un traité international controversé l’ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou en français Accord commercial relatif à la contrefaçon (ACRC)), qui vise à lutter contre le piratage de produits et de contenus soumis aux droits d’auteur. Alors que le Japon, l’Australie, le Canada et les États-Unis font partie des nations ayant signé le traité à l’automne, plusieurs pays européens n’ont pas encore signé l’entente et de plus en plus de mouvements d’opposition se font sentir.
Parmi les craintes des opposants notons la possibilité de surveillance des activités en ligne digne de Big Brother et l’obligation des FAI (fournisseurs d’accès Internet) à fournir aux supposées victimes de piratage les coordonnées des supposés pirates.
Plus de 25 000 personnes ont bravé le froid en Allemagne samedi, environ 4 000 en Bulgarie dont certaines portant le fameux masque de Guy Fawkes utilisé entre autres par le groupe Anonymous. Des manifestations ont également eu lieu à Prague, Paris, à Warsaw, en Roumanie et en Croatie, entre autres.
Déjà à la fin de cette semaine, l’Allemagne faisait part de ses réserves face au traité et annonçait son intention de ne pas le signer pour le moment.
Source : Branchez-vous!