Magazine

Edito politique n° 182. Luc Ferry.Jean-François Copé, Laurent Fabius. Jean-Louis Borloo.Sarkozy/Hollande

Publié le 13 février 2012 par Flash-News

La semaine politique sous tous les angles

l--dito-du-lundi.jpg

Alors que Nicolas Sarkozy va entrer en campagne, on apprend que entre 100 000 et 200 000 foyers français qui ne payaient pas l'impôt sur le revenu y seront soumis cette année selon BFMTV.

La cause de cette « surprise » est le deuxième plan de rigueur du mois de novembre 2011.

On s’en apercevra en septembre, lors du paiement du reliquat … comme pour la TVA dite « sociale », tout doit arriver … après l’élection … le cadeau du candidat présidentiel !

* * *

Nicolas Sarkozy a lors d’une interview dans Le Figaro esquissé ce qui devrait être son programme, Jean-Louis Borloo a exprimé son désaccord, comme par exemple sur un référendum sur les chômeurs, ou sur la question du mariage des couples homosexuels :

Que la droite française se ridiculise autant qu'elle s'était ridiculisée sur le Pacs! Je suis contre la discrimination.

Benoît Hamon : porte-parole du PS :

Le président est champion quand il s'agit de brandir le glaive face aux plus vulnérables.

François Hollande :

Le prochain référendum, c'est l'élection présidentielle  

GayLib, cercle de réfléxion gay à l'UMP, a annoncé qu’il ne soutiendra pas Nicolas Sarkozy dans la course à la présidentielle.

Il faut dire, que les propositions du futur candidat Sarkozy sont plutôt un clin d’œil à droite toute, qu’un sourire vers le sociétale !

Christine Boutin se dit « satisfaite ».

* * *

Le premier meeting de soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle se tiendra le dimanche 19 février à Marseille.

Le président pourrait annoncer sa candidature « officielle » le 16, peut-être dans l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2.

* * *

En Chine, Jean-François Copé, contrairement aux traditions républicaines qui évitent de tacler la politique française à l’étranger, s’en est pris à François Hollande, puis dans la foulée à Laurent Fabius qui va représenter la semaine prochaine le candidat socialiste à Pékin :

Peut-être Fabius tiendra-t-il un double langage. Ce ne serait pas la première fois !

On ne peut pas dire que le représentant de l’UMP et de la majorité fait dans la dentelle, il amène avec ce style de propos, le débat à un niveau inférieur, et apporte une tache à l’international pour celui qui pourrait devenir, si les électeurs lui donnent leurs suffrages, le nouveau président de la France !

* * *

Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation de Jean-Pierre Raffarin sur France Inter au sujet de la politique éducative du candidat PS :

Le meilleur discours sur l’éducation entendu depuis dix ans. Ce n’est pas désespérant, sauf quand on vient plutôt de la droite ce qui est mon cas … désolé que ce ne soit pas la droite qui porte de telles propositions.

Le philosophe, avec une telle déclaration, ne doit pas, ou plus, être en odeur de sainteté au palais de l’Elysée.

* * *

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog