Invité surprise de la Finale de l’édition 2012, la Zambie est a profité pour remporter la CAN après une longue séance de tirs au but. C’est la première CAN de son histoire.
Après 2 finales manquées (1974 et 1994), la 3e aura été la bonne pour la Zambie. Dans le stade de Libreville, le super favori ivorien s’est fait surprendre par les Chipolopolos de la Zambie. Après 90 minutes sans buts et une prolongation tout aussi vierge, les 2 équipes se dirigent vers la séances des tirs au but, que l’on déteste en Finale d’un grand tournoi.
Une nouvelle fois, la Zambie a fait le dos face aux assauts de son adversaire ivoirien et et les zambiens se sont battus avec courage pour pousser les Eléphants ivoiriens au prolongation. Avec un brin de réussite également car Didier Drogba a eu la balle de match entre ses mains mais l’attaquant de Chelsea a complètement loupé son penalty qui a fini dans les tribunes.
Gervinho est le héros malheureux de la finale en manquant le dernier penalty des Eléphants. A l’inverse, Rainford Kalaba ne tremble pas pour envoyer la Zambie au 7e ciel africain. Didier Drogba ne soulèvera probablement jamais la CAN avec la Côte d’Ivoire.
Hervé Renard, le nouveau sorcier
Inconnu du grand public, le sélectionneur de la Zambie est pourtant un spécialiste du football africain. Adjoint de Claude Leroy, avec qui il a dirigé la sélection du Ghana, Hervé Renard a commencé sa carrière de sélectionneur en 2008 …avec la Zambie. C’est lui qui les emmènera déjà en quart de finale en 2010. Il quittera la sélection zambienne pour l’Angola mais après des difficultés diplomatiques et financières il file dans le club de l’USM Alger. Il revient à la tête de la sélection de la Zambie juste avant le début de la CAN 2012 pour le succès que l’on connaît désormais. Nul doute qu’Hervé Renard sera un entraîneur sollicité dans les prochains mois.