Le Jardin des secrets de Kate Morton, Challenge 12 d'Ys

Par Mango
C’est une belle lecture plaisir que je viens de terminer grâce au challenge des 12 d’Ys qui ce mois-ci portait sur l’Australie. Je prévoyais de lire Les Brumes de Riverton, le premier livre de Kate Morton qui a obtenu un grand succès mais qui est encore si demandé qu’il est rarement disponible.  Celui-ci est son second et j’ai plongé dans l’histoire sans une minute de regret. C’est une histoire mouvementée de recherches des origines  sur plusieurs générations, de l’ère victorienne à nos jours. Nell, une petite fille de quatre ans fait seule la traversée en bateau de l’Angleterre à l’Australie. Personne ne l’attend à l’arrivée. Elle est recueillie par un couple  qui a pitié d’elle et qui la chérit. Pour tout bagage elle n’a qu’une petite valise blanche avec un superbe livre de contes de fées à l’intérieur. Pour tout souvenir, celui de celle qu’elle appelle la Conteuse et qui lui a dit de l’attendre sans bouger sur le grand navire mais que nul n’a plus jamais revue. 
Nell est une jeune fille  heureuse jusqu’à ce qu’elle apprenne son adoption, le jour de sa majorité. Désormais, la quête de toute sa vie sera de connaître sa véritable identité, quête reprise par Cassandra, sa petite fille qui suivra ses pas en Angleterre, au domaine de Blackhurst, en Cornouailles, là où se trouve le fameux jardin des secrets qui donne son titre au roman.Ce n’est que le tout début et j’ai suivi avec beaucoup d’émotion les aventures de ces femmes qui préféraient les secrets aux scandales, éternelles victimes du qu’en dira-t-on.C’est un passionnant roman  d’aventures familiales,sociales et  amoureuses dans un château  et un environnement superbe,  sur de hautes falaises, avec  jardin secret,   labyrinthe et   cottage mystérieux et cachés.J’ai retrouvé le même plaisir que j’ai pu éprouver en lisant «L’auberge de la Jamaïque» ou «Rebecca» de Daphné du Maurier.Voici l'apparition de l'aristocratique marâtre: 
"Une grande femme mince se tenait sur le seuil;  elle avait la forme d'un sablier à taille humaine.  Sa longue robe de soie bleu nuit moulait sa silhouette."
"Le Jardin des secrets" est aussi un hommage aux contes de fées et aux conteurs de notre enfance tant ces récits prennent toute leur importance ici. L'auteur termine  son livre par  ces remerciements:
"J'éprouve une immense gratitude à l'égard de ceux qui, par leurs œuvres,  ont enflammé mon imagination enfantine et m'ont donné un amour des livres  et de la lecture qui ne m'a jamais quitté une seconde."
Le Jardin des secrets de Kate Morton, (Presses de la Cité, 2008, 512 p) Traduit de l’anglais (Australie) par Hélène Collon. Challenge 12 d'Ys pour l'Australie