Pour clore en beauté la série de recettes proposées pour la Saint-Valentin, Suite Gourmande vous propose cette recette de délicieux soufflés au chocolat accompagnés d'une sauce aux accents aphrodisiaques qui saura éveiller vos sens!Ces soufflés qui combinent chocolat et cacao contiennent une quantité raisonnable de sucre, ce qui les rend moins caloriques et surtout moins écoeurants que bien des desserts à base de chocolat. Je vous suggère de les réaliser avec du chocolat noir (70% de cacao), pour davantage de plaisir. Par ailleurs, vous pouvez réaliser la recette la veille, congeler les ramequins et les enfourner juste avant le début du souper, ce qui, en plus de vous faire gagner un temps précieux, fera de vous une créature à la fois organisée et talentueuse aux yeux de votre chéri(e) : quoi de mieux pour éblouir l'élu(e) de votre coeur en cette fête de l'amour...Avec cette recette, Suite Gourmande participe au défi Cuisine Aphrodisiaque organisé sur le site Recettes.de. Ingrédients pour 2 moules à soufflé(contenance de 250 ml, soit 1 tasse)
- Aérosol de cuisson
- 3 cuill. à soupe rases de sucre blanc granulé
- 1 cuill. à soupe rase de farine tout usage
- 1,5 cuill. à soupe de cacao non sucré
- 1 pincée de sel
- 100 ml de lait
- 30 g de chocolat mi-sucré ou de chocolat noir (équivaut à 1 carré ou 2 cuill. à soupe de pépites de chocolat mi-sucré)
- 1/2 cuill. à café d'extrait de vanille pur
- 1/2 jaune d'oeuf
- 2 blancs d'oeuf
Pour la sauce épicée
- 1/2 cuill. à soupe de chaque : beurre, farine blanche tout-usage
- 2 cuill. à soupe rase de chaque : sucre blanc granulé
- 1 cuill. à soupe rase de cacao non sucré
- 60 ml de lait demi-écrémé
- 15 g de chocolat mi-sucré ou de chocolat noir ( équivaut à 1/2 carré ou 1 cuill. à soupe de pépites de chocolat mi-sucré)
- 1/2 cuill. à café de chaque : cannelle moulue, poudre de chili
- 1/4 cuill. à café de poivre noir finement moulu
- Facultatif : 1 cuill. à café de crème sûre (équivaut à la crème fraîche si vous vivez en France)
Méthode
Placer une grille au niveau le plus bas du four. Retirer la ou les grilles du milieu. Préchauffer le four à 215°C (Thermostat 7), soit 425°F.
Graisser légèrement deux ramequins. Saupoudrer uniformément chaque ramequin d'une cuill. à café de sucre. Réserver. Dans une casserole moyenne, mélanger le reste du sucre, la farine, le cacao et le sel à l'aide d'un fouet, à feu moyen-vif. Incorporer graduellement le lait, en fouettant bien. Porter à ébullition et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, en remuant constamment. Retirer du feu, incorporer le chocolat et mélanger jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir à température ambiante puis incorporer le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille. Mélanger.- Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique, à vitesse maximale, jusqu'à formation de pics fermes (environ 1.5 minute). Incorporer délicatement le quart des blancs d'oeufs à la préparation au chocolat en soulevant plusieurs fois la pâte à l'aide d'une spatule, afin de ne pas briser les bulles d'air. Incorporer le restant des blancs d'oeufs et répéter l'opération.
- Répartir la préparation dans les ramequins, puis tasser ceux-ci 2 à 3 fois sur le comptoir pour bien égaliser la pâte. Déposer sur une plaque de cuisson et enfourner sur la grille du bas. une fois les soufflés au four, baisser immédiatement la température du four à 180°C (Thermostat 6, soit 350 °F). Cuire pendant 40-45 minutes.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, à feu moyen-vif. Ajouter le sucre, le cacao, la farine et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Incorporer graduellement le lait tout en remuant et porter à ébullition. Cuire 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement, tout en brassant continuellement au fouet. Hors du feu, ajouter le chocolat et les épices. Bien mélanger. Incorporer 1 cuill. à café de crème sûre (ou de crème fraîche), si désiré. Mélanger.
Dès leur sortie du four, faire un creux à l'aide d'une cuilll. à café au centre de chaque soufflé et y répartir la sauce au chocolat épicée. Servir immédiatement.Note : Si vous décidez de réaliser la recette la veille, préparez la pâte à soufflé et la sauce au chocolat tel qu'indiqué, puis répartissez-la dans les ramequins que vous recouvrirez d'une pellicule plastique avant de les congeler. Le jour ''J'', les ramequins pourront passer directement du congélateur au four préalablement préchauffé à 215 °C (425°F). Quant à la sauce, il vous suffira de la réfrigérer la veille et de la réchauffer à feu moyen, puis d'incorporer la crème sûre juste avant de servir.