Magazine Politique

Poutine, un dieu ? Non, Poutine, adieu !

Publié le 12 février 2012 par Aurialie

Vous vous rappelé sûrement de la superbe chanson "Такого как Путин" ("[Je veux un homme] Comme Poutine"), sortie en 2002, présentant le Président russe de l'époque comme l'homme idéal : un homme fort, qui ne boit pas, qui ne fait pas de peine et qui ne s'enfuit pas. L'auteur de cette chanson, Alexandre Eline, rocker dissident quand la Russie était encore l'URSS, précise dans une interview, qu'elle avait été écrite sur un ton un peu ironique, mais l'euphorie du moment pour cet homme politique jeune, qui voulait faire avancer son pays, en a fait un vrai hymne à son honneur.

Alexandre Eline continue à faire de la musique. Il a notamment fait son retour en chanson en novembre 2010, en publiant, sous le nom de groupe RabFaq, une vidéo qui a été vue des milliers de fois sur Internet, devenant un hit de la blogosphère russe. Il s'agissait de la chanson "Наш дурдом голосует за Путина", que l'on peut traduire par "Notre asile de fous vote pour Poutine". Et depuis décembre 201, RabFaq a sorti ainsi plusieurs chansons, dont les clips sont faites d'extraits de vidéo youtube (ou rutube) : "Белые ленты" ("Rubans blancs", en référence aux rubans que mettent les opposants au gouvernement lors des manifestations des derniers mois), "Новая песня о правде" ("Nouvelle chanson sur la vérité"), dont le refrain est : "La vérité est plus haute que les murs du Kremlin / La vérité est plus vive que les étoiles du Kremlin / Je n'attends plus dans la cuisine les changements / Je me dresse de toute ma taille sur la place" et enfin "Путин, Прощай !" ("Poutine, Adieu !", vidéo ci-dessous).

Vidéo : http://www.youtube.com/v/9k5IP52AOno?version=3&.

La chanson débute ainsi : "Il y a un mec dans notre puissance natale / Il est presque aussi populaire d'Archavine/ Il vole dans le ciel, et plonge dans l'eau (…) / D'une Lada Kalina il a fait une Ford / Avec lui même sur le cul on est fier / C'est pourquoi nous aimons notre chef sans réserve".

Et un peu plus loin "Et Loukachenko est devenu un enfant bien sage / Et l'Ukraine ne pique pas notre gaz en cachette / Le Russe travaille mieux que le Chinois / Et Angela Merkel nous la tenons par les c… /Ce n'est pas en vain que tous respectent notre leader." Cette chanson est donc dans la lignée de "Такого как Путин", mais cette fois-ci il n'y a pas d'ambiguité sur le sens de la chanson, car elle se termine par : "Alpha Centauri, Tau Ceti / T'attendent, un bon surhomme /Ton navire spatial est prêt / Poutine, adieu à jamais".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines