Alors j'étais censée vous présenter deux tags, mais impossible de retrouver qui m'a taguée pour l'un des deux (et donc impossible de retrouver l'article en question et la teneur du questionnaire) donc finalement, je ne vous en présenterai qu'un. Et il sera tronqué qui plus est, parce que je n'aime pas trop répondre à ce genre de choses, je trouve que je révèle déjà beaucoup d'informations sur moi dans mes articles réguliers (notamment lorsque je vous présente mes acquisitions) ; et il faut bien avouer que ma vie n'est pas des plus passionnante.
Photo trouvée sur Thumblr.com
Alors je remercie Stellabloggeuse qui a pensé à moi pour le Tag des 11. Normalement, il s'agit de révéler 11 choses sur soi, de répondre aux 11 questions de la personne qui vous a tagué vous et en créer à votre tour 11 pour vos futurs 11 tagués. Bon, alors, pour commencer, je trouve ce nombre - 11 - particulièrement moche (pourquoi 11 d'abord ?). Je n'ai pas 11 choses à vous révéler (j'ai déjà répondu à des tags du genre il y a quelques années, vous les trouverez en fouillant un peu), je n'ai absolument aucune imagination pour créer 11 questions et encore moins 11 personnes à taguer à mon tour. Donc, je vais me contenter de répondre aux 11 questions que Stellabloggeuse m'a posées et ceux qui veulent répondre à leur tour et/ou faire circuler ce tag de leur côté peuvent se servir.
Voilà les 11 questions et leur réponse :
1) Quel est le livre qui t'a le plus ému ?
Je suis rarement très émue avec un livre et verse rarement une larme en lisant (alors que je peux pleurer comme une madeleine en regardant un film ou une émission stupide à la télé). Très récemment - il y a deux jours en fait - j'ai pourtant versé une mini-larmichette en découvrant une scène assez poignante dans Je suis une légende de Richard Matheson (avec le chien, pour ceux qui connaissent le livre ; pas le film, l'adaptation est très différente, mais j'ai pleuré quand même avec l'histoire du chien dans le film... et lorsque le héros parle aux mannequins dans le magasin et les supplie d'avoir une réponse...)
Mais comme il n'est pas forcément question de pleurer à chaudes larmes mais simplement d'être émue, je dirais Les Dames à la licorne de René Barjavel. Il y a encore peu de temps, j'aurais peut-être dit L'Enchanteur du même auteur, mais en y réfléchissant bien, le premier cité est vraiment celui qui me touche le plus. Parce qu'il me parle, parce que je me reconnais dans la plume de l'auteur, dans le destin de Griselda l'héroïne, dans les descriptions de ce pays magique qu'est l'Irlande. Bref, parce qu'il me parle, tout simplement et ça ne s'explique pas.
2) Quelle est l'adaptation de livre au cinéma qui t'a le plus déçu ?
Ppppfff... Je sais pas... Là, comme ça, sans réfléchir beaucoup je dirais Eragon. Cela dit, j'ai lu le bouquin il y a très longtemps (j'étais encore une ado inculte et attardée) et je n'ai vu le film qu'une fois donc... J'ai vu que certains avaient répondu Twilight, c'est vrai que les films sont pas fameux mais bon, faut dire que le texte d'origine ne l'est pas non plus alors... Je n'ai jamais été déçue par les adaptations d'HP, parce que même si elles s'éloignent énormément des livres de Rowling, je les aime quand même alors... Les adaptations des livres d'Austen ne sont pas toutes fameuses (enfin, je n'ai pas encore tout vu, loin de là) mais elles restent agréables malgré leurs défauts... Donc je reste sur Eragon.
3) Quel livre aurais-tu aimé écrire ?
Y en a encore beaucoup des questions du genre ? Ggggrrr... Ben, je joue la facilité et je réponds Les Dames à la licorne de René Barjavel. Ou comment ne pas aller chercher plus loin. Ou Orgueil et préjugés de Jane Austen (pour varier un peu), parce que j'aime beaucoup la relation qui unit Elizabeth à Darcy, toute cette tension, ces joutes verbales... ça me plaît bien et me correspondrait assez, ou plutôt, j'aimerais que ça me corresponde.
4) Comment es-tu devenu accro à la lecture ?
Aucune idée. J'ai toujours aimé lire, aussi loin que je m'en souvienne et aussi loin que mon entourage s'en souvienne. Apparemment, quand ma mère faisait les courses, elle pouvait me laisser devant le rayon "bouquins" du supermarché et revenir quelques minutes plus tard, j'étais bien installée. Dans la même veine, alors que j'étais gamine et que mes parents n'avaient pas trop de moyens, je "réclamais" (enfin j'ai jamais fait de caprices, j'ai toujours été une gamine calme et exemplaire... :p) des petits livres, ma mère me les achetais un peu en douce. :) Au collège, je lisais avec plaisir les livres imposés pour les cours de français, et ceux que mes parents achetaient à France Loisirs. Au lycée, j'ai découvert ce qu'était vraiment la littérature grâce à une prof géniale et c'est sans doute à ce moment-là que j'ai accéléré mon rythme de lecture ; mais je suis vraiment devenue accro lors de ma première année de licence de lettres modernes à Lyon II et parallèlement, lorsque j'ai commencé à tenir ce blog, il y a presque 6 ans.
5) Quel livre "honteux" as-tu lu et aimé ?
Honteux pour qui ? Pourquoi ? Certains diront que lire HP est honteux, et je pense que pour énormément de monde ce n'est pas le cas. Je n'ai pas honte de mes lectures. Mais en revanche, j'avoue que parfois, la couverture me fait honte (genre les Milady, jamais je les lis dans le métro !).
6) As-tu une autre passion, non littéraire ?
J'aime beaucoup d'autres choses mais de là à dire que ce sont des "passions", je ne sais pas. J'aime la musique, j'en écoute quotidiennement, toute la journée si je le peux mais ne suis pas musicienne. J'aime l'art en général (j'ai fait des études d'histoire de l'art), j'adore visiter des musées et j'aime dessiner (même si je ne le fais plus depuis longtemps) ; mais ça s'arrête là. J'aime le cinéma même si j'y vais peu, j'aime écrire (à la plume ou non) mais n'en ferai pas mon métier (pas assez douée pour ça), j'aime chanter (mais personne ne le sait), j'aime coudre (ça me détend), j'aime danser (mais pas en boîte de nuit, dans des bals folk ou lors de stages particulièrement intensifs... j'ai fait dix ans de danse)... J'aime beaucoup de choses mais c'est vraiment dans la "littérature" que je m'engage le plus.
7) Où aimerais-tu vivre ? (que ce soit un endroit existant réellement ou un univers littéraire)
Première question facile depuis le début de ce questionnaire, pas trop tôt ! Je pense que beaucoup de ceux qui me lisent régulièrement connaissent déjà la réponse : en Irlande, évidemment. Je me sens très proche de ce pays (que je n'ai pas encore eu la chance de visiter), de ces traditions, de sa culture, de sa musique, de son climat,... Bref, l'Irlande, c'est le pays qui me correspond.
Et côté "univers littéraire", c'est facile aussi : à Poudlard !
8) Si tu ne pouvais sauver qu'un seul livre dans ta bibliothèque, lequel garderais-tu ? (oui, je sais, c'est cruel).
Ppppffff... Je pourrais citer un livre que je n'ai pas encore lu, pour que je puisse découvrir quelque chose de nouveau (au risque de mal choisir), je pourrais citer la Bible ou un truc très "spirituel" pour m'accompagner dans cette épreuve... mais bon, je vais me contenter d'inventer une intégrale qui n'existe pas mais qui me plairait quand même vachement (j'imagine même pas la taille et le poids du truc !) : une intégrale des oeuvres de Barjavel, évidemment (avec celle d'Austen qui se glisserait entre les pages). Rien d'original dans cette réponse.
9) Quel est ton péché mignon ?
Dans quel domaine ? Si c'est du côté de l'assiette, je ne suis pas difficile, j'aime quasiment tout (sauf les concombres, les cornichons, les endives en salade mais je les adore au jambon - on en a parlé hier, alors j'y pense - et la nourriture trop épicée en général) ; mais sinon, vous pouvez y aller, je mange tout (mais alors vraiment de tout, quitte à choquer, je peux manger du cheval, du rat, du serpent... et même le voisin, si un jour il y a une guerre nucléaire... tant que j'ai faim...).
Dans les autres domaines ? Je ne suis pas difficile non plus. J'aime les gens, les plaisirs simples de la vie ; je ne suis que paix et amour.
10) Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment ?
C'est pas tellement une chanson mais plutôt les albums d'un groupe que j'écoute très régulièrement depuis quelques mois : Daemonia Nymphe (que vous pouvez découvrir grâce au lecteur, dans la colonne de gauche).
11) Y a-t-il un livre peu médiatisé que tu aimes beaucoup ? Voudrais-tu nous en parler en quelques phrases.
Je me rends compte que je lis assez peu de livres "peu médiatisés". Honte à moi, je suis corrompue par le système capitaliste... Mais cette dernière année, j'ai eu l'occasion de lire des "petits" auteurs qui m'ont tous plu à leur façon : Henri Courtade (Loup y es-tu ? et Lady R.), Anne Denier (Côté Face), Sylvie Wolfs (Traque sauvage), Pierre Thiry (Ramsès et Isidore)... Chacun de ces auteurs méritent qu'on les découvre.
Et en parlant d'auteur peu médiatisé, je vous en présenterai un mercredi 15 février.
Le deuxième indice (pourri, je vous préviens) pour découvrir son identité est le suivant :
- L'auteur présenté a la trentaine -
(Ou comment proposer un indice bateau qui n'apporte pas grand chose, sinon c'est trop facile)