Hier après-midi, la rencontre opposant Manchester United à Liverpool (2-1), en dehors d’être un derby classique de Premier League, était aussi l’occasion pour Luis Suarez et Patrice Evra de se retrouver, quelques mois après l’affaire des insultes racistes qu’aurait proféré l’Uruguayen. Malheureusement, l’incident d’avant-match rend quasiment anecdotique le résultat et de façon globale, le match lui-même.
On se demandait comment allait se passer ces retrouvailles. La réponse nous est parvenue dès l’avant-match. Titulaire pour la première fois depuis sa suspension de neuf matches (huit pour injures racistes, une pour insulte envers le public), Luis Suarez a refusé de serrer la main que Patrice Evra lui avait pourtant tendue. Ce dernier, très certainement vexé, et à juste titre, lui a saisi l’avant-bras sans que l’uruguayen ne lui adresse un regard. Quelques secondes plus tard, Rio Ferdinand snobera la main tendue de Luis Suarez. Ambiance.
Bien évidemment, cela n’allait pas en rester là. L’attaquant liverpuldien a été la cible d’un Rio Ferdinand peu enclin au pardon (1ere, 44e). Tensions sur le terrain et aussi en dehors, lorsque Skysports rapporte qu’une bagarre aurait commencé à la pause alors qu’Evra est allé trouvé Suarez pour chercher des explications à l’incident d’avant-match. Et après le match, le triomphalisme démesuré du Français sous le nez de l’Uruguayen a fait débuter une échaufourrée. Sans oublier que Sir Alex Ferguson est allé de sa petite phrase en déclarant que « Suarez était une honte pour le Liverpool Football Club et qu’il ne devrait plus jouer« . On en oublierait presque qu’il y eut un match de football…..
Et heureusement côté terrain, il s’est passé des choses. Au retour des vestiaires, Wayne Rooney, l’enfant d’Everton, pour son 500eme match pro (clubs et équipe nationale) a fait parler la poudre en marquant deux buts en quatre minutes. Tout d’abord à la réception d’un corner de l’inusable mais un peu fatigué Ryan Giggs, à bout portant d’une belle volée (46e), puis suite à une récupération de Valencia dans les pieds de Spearing, Rooney lancé bat Pepe Reina en glissant le ballon entre ses jambes. L’espoir des Reds (en blanc pour l’occasion) sera ressuscité par la réduction du score de …Luis Suarez (80e) exploitant (encore) une erreur de Rio Ferdinand, pour ajuster De Gea. Avec tous ces évènements, c’est anonymement que United repasse leader du championnat, en attendant le résultat de City qui joue a 17h sur le terrain d’Aston Villa.
Néanmoins, lueur d’espoir dans cette sombre affaire, dans un communiqué paru sur le site du club de Liverpool, l’Uruguayen a présenté ses excuses pour ne pas avoir serré la main du Français, qu’il aurait dû le faire. »J’ai déçu Kenny Dalglish (son entraîneur), le club et tout ce qu’il représente. J’en suis désolé. J’ai fait une erreur et je le regrette« . Suarez affirme en outre vouloir désormais se concentrer uniquement sur le football et laisser toute cette histoire derriere lui…..