Vice

Par Pause Toujours
Vice, c'est d'abord un ton ; drôle, enlevé, détaché.
Une approche décomplexée du journalisme.
C'est une aventure où tout est "cool" , ce qui peut être énervant et sembler superficiel.
Mais Vice, c'est aussi des reportages "différents" autant dans leur spécificité que dans leur traitement.
Il pourrait, par certains aspects, rappeler le journal Actuel
car ses intervenants abordent les thèmes les plus divers sans aucun tabou, qu'ils soient légers ou douloureux (tatouages, drogues, mode, manifestation de l'Action Française, la vie en Corée du Nord, la vaginoplastie, les travestis en Indonésie...). Le terrain est souvent glissant mais l'approche est rafraîchissante tout en restant sérieuse.
Dans ce numéro de l'Enfant-Dragon, il est question d'exorcisme, de truands au Kenya, de la banque de sperme Cryos qui refuse les donneurs roux  mais aussi de la mode au Cambodge et du cinéaste Bruno Dumont...
Chaque sujet est présenté à la bonne franquette (malgré un vrai travail de préparation, d'écriture et de découpage) : on est en famille, entre potes. On navigue dans les marges avec décontraction.
Et on retrouve également des critiques de films, de disques et de livres, quelques pages dessinées et de nombreuses photos.
Mensuel et gratuit, il n'est malheureusement pas évident à trouver en dehors des grandes villes (pour la version française).
Mais ne pleurez pas, leur site Internet reprend tout ou partie de leurs reportages en texte, images et vidéos : une façon de vérifier que leurs collaborateurs et -trices n'ont pas froid aux yeux.
Vice, volume 6 numéro 2, février 2012. Illustration de couverture : David Choe.
- Monsieur -