Comment réagiraient des extraterrestres s'ils étaient envoyés sur Terre et se retrouvaient nez à nez avec des oeuvres d'art contemporain, se demande une exposition iconoclaste qui s'ouvre jeudi à la galerie du Barbican à Londres.
Selon les commissaires de l'exposition, baptisée "Musée martien d'art terrestre", le recours aux extraterrestres permet d'interpréter des oeuvres contemporaines sans le carcan de l'histoire de l'art.
200 oeuvres --dont des sculptures, des vidéos, des photographies et des tableaux-- sont exposées, allant des années 1960 à nos jours. Près d'une centaine d'artistes sont présents, parmi lesquels l'Américain Andy Warhol, la plasticienne française Annette Messager ou le Britannique Damian Hirst, l'artiste contemporain le plus coté sur le marché de l'art.
Une dizaine d'oeuvres sont exposées pour la première fois et ont été créées à cette occasion.
"L'idée de présenter l'art contemporain en prenant le point de vue des Martiens est née du livre +Kant après Duchamp+ de Thierry De Duve, historien de l'art" a expliqué à l'AFP Lydia Yee, l'une des commissaires. "Cette exposition repose sur un concept sérieux et en même temps nous voulions faire quelque chose de ludique", a affirmé Francesco Manacorda, autre responsable de l'exposition.
L'artiste américaine Sherrie Levine réserve un hommage à l'artiste français Marcel Duchamp avec sa "Fontaine:5" (1996) en bronze, identique à l'urinoir. La sculpture en néon de Bruce Nauman représente son propre nom "comme s'il était écrit à la surface de la Lune", selon le titre de l'oeuvre.
Entre 20.000 et 55.000 visiteurs sont attendus pour cette exposition, qui se tient du 6 mars au 18 mai 2008.
AFP