Accordez la finance et vos valeurs
Nous avons vu que les nouveaux médias sociaux, plateformes de création, collecte et partage d’informations, n’en sont qu’à leur début. Déjà règne la co-création distribuée, le partage massif et jubilatoire ! Les gens disent et écrivent ce qu’ils savent, sont de plus en plus impliqués dans la création, chaque jour plus aisée, de contenus photos et vidéos.
Une grande partie des alternatives que j’ai pu relever, prennent en compte les internautes. La solution ne pourra se trouver sans eux, il est impératif de prendre en considération, que les internautes ne peuvent plus être uniquement spectateurs ou passeurs, mais peuvent et doivent devenir acteurs de leur consommation. Au-delà de l’intérêt que je porte à la création, je constate également que le changement est global est ne touche pas uniquement à l’art.
Accordez la finance et vos valeurs grâce à Internet.
Des plateformes plus porteuses de sens, souhaitant créer de la valeur en favorisant les rencontres, l’échange et l’entraide sont apparues (Kiva.org, Babyloan.org). Des sites d’intermédiation comme Kickstarter, Ulule ou Babeldoor ont suivi, c’est à dire qui ne produisent rien eux-mêmes, mais mettent en relation les porteurs de projets et les internautes émergent un peu partout. Une troisième génération arrive…
Devant le fiasco du système bancaire en 2008 et les ravages que provoque le capitalisme financier, de nombreuses personnes sont prêtes à contribuer, à investir leur argent sans rechercher un retour sur investissement forcément en numéraire.
Ainsi je pense que le pire n’est jamais sûr, il n’y a jamais de problèmes insurmontable, mais que des solutions que l’on n’a pas encore trouvées. Pour sortir de cette impasse, des initiatives existent, des pistes sont explorées.
L’investissement (re)devient intelligent, à l’origine, il y a, souvent des modèles qui ont fait leurs preuves :
- La souscription pour Kickstarter et Ulule.
- Le micro crédit pour Kiva.org
- Ou encore les business angels par des particuliers pour wissed
Focus sur SPEAR, la Société Pour une Epargne Activement Responsable
Vous vous en doutez, les perspectives qu’offrent la consommation collaborative ou le crowdfunding font leur petit effet. Les plateformes de crédit entre particuliers ou de crowdfunding poussent comme des champignons et dans tous les secteurs imaginables. Loin d’être enthousiaste envers de nombreuses initiatives, il y a tout de même de nouveaux entrants qui méritent notre attention. J’apprécie tout particulièrement le site SPEAR, qui en une phrase est…
une coopérative qui met en relation, grâce à sa plate-forme internet, des individus désireux de mener à bien un projet responsable et des épargnants soucieux de donner un sens à leur argent en choisissant directement les projets qui seront financés par leur épargne.
Donnez un sens à votre investissement
J’ai pu échanger avec Nicolas DABBAGHIAN, le cofondateur de cette plateforme, qui donc pour la première fois permettra aux épargnants de choisir la destination exacte de leur argent parmi un choix de projets éthiques. Au-delà du microcrédit, je pense qu’il y a clairement la place pour un outil d’épargne et de financement éthique et responsable pour l’entreprenariat social. Là encore, les fameux clubs cigales, rassemblant des particuliers souhaitant investir dans des entreprises répondant à des problématiques environnementales, sociales ou culturelles ont bien défrichis le terrain et ont déjà démontré à plusieurs reprises la pertinence de leur action et leurs compétences. L’action de SPEAR donnera je l’espère une autre dimension à l’entreprenariat de proximité. Espérons que les internautes se l’approprient et en font un véritable levier de création d’entreprise, comme il peut en exister de l’autre côté de l’atlantique.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite évidemment à vous rendre directement sur le site, tout y est.