Magazine Bourse

McDonald’s (NYSE:MCD)

Publié le 12 février 2012 par Chroom

McDonald's

Communément appelée McDo, McDonald’s est la chaîne de restauration rapide la plus importante au monde. Elle compte plus de 32’000 succursales et 400’000 employés dans plus de 110 pays. Environ 70% des restaurants McDonald du monde sont franchisés. Le concept a été créé déjà en 1940 par Richard et Maurice McDonald. Est-il encore nécessaire de présenter ses produits célébrissimes à travers toute la planète, comme le Big Mac ou le Cheese Royal ? MCD fait partie des quelques rares sociétés a offrir de la valeur tout en étant un relais de croissance intéressant.

La société a connu un revirement spectaculaire en 2003, tirée par une stratégie à deux volets. Aux États-Unis, McDonald a augmenté ses ventes en rénovant des succursales existantes, en augmentant le choix des menus et en élargissant les horaires d’ouverture. Au niveau international, McDonald a progressé très rapidement, en optant pour les franchises. En dépit de la taille déjà énorme de la société, les ventes ont littéralement explosé.

Les opérations internationales sont à l’origine de la croissance des bénéfices. La classe moyenne montante, en particulier dans les marchés émergents comme la Chine, l’Inde et l’Amérique latine, représente une chance énorme pour McDonald. L’entreprise est bien établie en Europe, en Asie / Iles du Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique. Sa croissance en Europe est principalement tirée par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En Asie, la direction générale a indiqué qu’il existe un potentiel important dans le marché chinois. La société a adapté ses menus aux cultures locales, comme le Mac Teriyaki au Japon, les variantes du Filet-O-Fish en Chine, et de l’agneau au lieu du boeuf en Inde.

Chiffre d’affaires international McDonald

Région géographique Pour cent des revenus totaux

États-Unis 35%

France, Allemagne, Royaume-Uni 21%

Reste de l’Europe 14% 

L’Australie, la Chine, le Japon 8% 

Reste de l’Asie, le Moyen-Orient, Afrique 8% 

Le rendement en dividendes moyen sur le long terme s’élève à un très correct 3.25%, tandis que la croissance annuelle des distributions est soutenue, avec 15.26%. McDonald’s a augmenté son dividende durant 35 années consécutives. Malgré le rendement et la croissance soutenue, le taux de distribution demeure parfaitement acceptable, à 48.01%, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre à la société en cas de passage difficile, et assure la progression du dividende dans le futur.

La volatilité, avec 16.57%, est plus élevée que celle de notre portfolio, mais reste encore correcte. Celle-ci est surtout due à la progression importante du cours de McDo. On constate d’ailleurs ci-dessous que le titre surperforme très nettement le marché depuis de nombreuses années : +25’000% depuis 1970… heureux les éclairés qui ont acheté des actions à l’époque et surtout qui les ont conservées ! Malgré cette volatilité et cette performance prodigieuse, le titre est peu sensible aux variations du marché, avec un beta de seulement 0.43. La société parvient en effet à tirer son épingle du jeu dans les phases de récession comme celles de croissance.

Chart forMcDonald's Corp. (MCD)
 

McDonald est sensible à la force relative du dollarBien que la société est basée aux États-Unis, McDonald fait plus de 60% de son activité à l’étranger. Tandis que les autres devises se renforcent par rapport au dollar, les marchandises vendues sur les marchés étrangers prennent plus de valeur en USD et améliorent ainsi les revenus. Un renforcement du dollar réduit par contre la valeur des ventes à l’étranger. Cette constatation se traduit par une sensibilité inverse forte aux variations du billet vert, avec un $risk de -0.79, une baisse du dollar s’accompagnant en principe par une augmentation de la valeur du titre en CHF.

MCD vs USD/CHF

MCD est un titre exceptionnel, qui possède toutes les qualités que l’on peut rechercher chez un payeur de dividendes. Le rendement, la croissance et l’historique du dividende, le ratio de distribution, la volatilité, la sensibilité face au dollar… tous les voyants sont au vert.

Si on devait mettre un seul bémol à ce beau tableau, c’est l’augmentation impressionnante du cours de l’action. Cependant les fondamentaux restent bons et la valorisation reste encore abordable, même si le PER est un peu élevé à 18.90. Le rendement actuel est d’ailleurs intéressant, avec 2.80%.

Au vu de ces chiffres, notre modèle d’analyse considère que McDonald’s est toujours une opportunité d’achat intéressante.

Sources : Wikinvest, Swissquote, Yahoo Finance, dividendes.ch

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog