L’AC Milan a miraculeusement violé le stade Friuli où l’Udinese était encore invaincue. Et pourtant, l’équipe de Guidolin menait et gérait tranquillement le résultat face à des Rossoneri confus et incapables de se créer la moindre occasion (Handanovic spectateur non payant pendant 75 min). Alors que la résignation avait envahi les tifosi, l’équipe d’Allegri, elle, y a cru jusqu’au bout, a joué avec le coeur et a arraché un résultat inespéré avec les buts de Maxi Lopez et El Shaarawy. C’est une victoire d’une extrême importance, pour le classement, le moral et la confiance.
L’AC Milan a eu la réaction du champion, un sursaut d’orgueil après une prestation plus que médiocre contre une grande Udinese qui a dominé son adversaire sans problème et ne méritait pas de perdre. Elle a dominé une grande partie de la rencontre, a créé un grand nombre d’occasions mais c’est le football, parfois on mérite de gagner et on perd, parfois c’est l’inverse! Milan a suffisamment subi cette loi pour la connaitre parfaitement et est finalement passer de proie à prédateur. Après un très bon départ (15 minutes) qui laissait penser à une belle réaction de Milan, l’Udinese a trouvé un but chanceux, un coup de massue pour les Rossoneri qui essayaient de s’en sortir tant bien que mal. L’équipe d’Allegri a été incapable de réagir, avec un Seedorf qui a vraiment touché le fond (aucune passe réussie), un Robinho invisible et un Emanuelson transparent, les trois joueurs qui devaient créer le jeu et apporter le danger. Dans ces conditions, ce n’est donc pas une surprise de ne voir aucune occasion milanaise et d’observer les mêmes difficultés que lors des derniers matches.
C’était sans compter sur l’orgueil, le caractère de ce Milan qui a réagi de manière inattendue et a puni une Udinese peu expérimentée, surprise en contre-attaque alors qu’elle menait. Emanuelson s’est subitement réveillé en lançant une contre-attaque fulminante, El Shaarawy a tenté un tir difficile repoussé par Handanovic dans les pieds… de Maxi Lopez. Ce but égalisateur a coupé les jambes de l’Udinese et a donné des ailes à Milan, le match a subi une transformation spectaculaire. Les Rossoneri ont poussé jusqu’au but libérateur d’El Shaarawy, notre sauveur! Son but vaut de l’or, cette victoire est aussi incroyable que cruciale pour la suite de la saison : elle permet à Milan de prendre la tête du classement en attendant les résultats de la Juve à Bologne et à Parme, mais aussi de retrouver la victoire, lors d’une confrontation directe, sur le terrain le plus difficile de Serie A (l’Udinese est la meilleure équipe de Serie A à domicile) et retrouver la confiance avant le match (presque) décisif contre Arsenal en Champions League. C’est une victoire qui change radicalement l’humeur et l’atmosphère autour de Milan, qui a réagi alors que l’équipe était au plus mal lors d’un des matches les plus importants et avant le retour des joueurs fondamentaux. Ces victoires arrachées de cette manière donnent un énorme enthousiasme et une grande confiance à toute l’équipe. Seul le temps nous dira si c’était le tournant de la saison.
L’AC Milan est subitement passé de l’enfer d’une nouvelle défaite, d’une autre prestation catastrophique, au paradis, en tête du classement de Serie A. Milan s’est imposé là où personne avait réussi. Durant une saison, certains matches valent plus que d’autres et peuvent être des tournants, négatifs ou positifs de toute une saison. Ce ne sont pas forcément des matches remportés haut la main mais parfois des victoires inespérées, qui arrivent au moment où tout semble être négatif, où le naufrage semble inévitable et fatal. Et puis, comme par enchantement, il y a une petite étincelle qui change tout, qui semble être un petit miracle qui propulse toute l’équipe en avant et lui permet de retrouver le sourire et la confiance. Le match à Udine est un de ceux là. Personne ne sait comment finira la saison de Milan mais si un trophée arrivera, il faudra se rappeler de cette incroyable victoire, vraiment surprenante et inattendue alors qu’on voyait tous Milan s’enfoncer dans une crise profonde. Les Rossoneri ont réussi à s’en sortir, malgré une mauvaise prestation, grâce au coeur et à la détermination qui permet à une équipe de réaliser de grandes choses. Milan avait besoin d’une telle soirée, avait un besoin vital de cette victoire pour commencer à voir la lumière au bout d’un tunnel sombre qui semblait sans issue. Cette victoire apporte de la confiance et du moral, c’est extrêmement important, mais ça l’est tout autant d’analyser cette rencontre et ne pas surestimer cette victoire précieuse mais imméritée car les trois points sont fondamentaux mais n’effacent pas tous les problèmes de l’équipe qui se sont vu une nouvelle fois à Udine.
La prestation n’a pas été positive et les alibis, déjà plusieurs fois soulignés, ne manquent pas. Il aura fallu deux coups d’éclats pour se sortir de ce match négatif, raviver l’espoir, retrouver l’enthousiasme et atteindre (peut-être provisoirement) la tête du classement. Il a fallu souffrir pour obtenir cette victoire, la grande prestation d’Amelia en est la preuve et il a fallu se battre, à l’image du capitaine Ambrosini qui a montré l’exemple en se battant comme un lion. Les aspects négatifs doivent être étudiés et corrigés si on veut que cette victoire ne soit pas seulement un sursaut éphémère. L’important sera de profiter de l’enthousiasme et la confiance pour continuer à se battre lors des prochains matches, à commencer par celui contre Arsenal en Champions League où il faudra jouer da Milan, lors de cette grande soirée à San Siro. Après avoir vécu un cauchemar, on aimerait rêver un peu…