La solution: Des souris et des hommes, de Steinbeck

Publié le 12 février 2012 par Chantalserriere

Mais oui! "Des souris et des hommes"! (1937). Dominique Hasselmann a raison qui offre dans son billet une autre approche de la misère humaine.

Ecriture monocorde de Steinbeck pour traduire ce sous-monde des hommes laissés pour compte.  "Les raisins de la colère" ( 1939) décrivaient une famille réduite à la misère par la crise des années 30. Y aurait-il un rapport avec la crise d'aujourd'hui?

Ici, "George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme  et y élever des lapins. Car Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ». Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron et sa femme. En effet, la femme de Curley va proposer à Lennie de lui caresser les cheveux...." (extrait de Wikipedia)