À l'appel de la "FCPE" une manifestation était prévue le samedi 11 février 2012 dès 16h avec comme point de rendez-vous la halle st croix.
Il fessait froid, les rues pas trop praticables, mais les militants convaincus furent présent.
Ils ne furent pas loin d'une bonne centaine (j'ai dit dans mes messages "FB" et "Twitter 200 tant le nombre ma sembler important).
Importent pour un samedi en fin de journée sous un temps hivernal.
Quelques élues de l'opposition, quelques instituteurs et/ou professeurs était la mêlée à des parents d'élèves ainsi que quelques retraiter le tout parsemé ici et là de quelques enfants.
Donc, une fois regroupée est concentrer le porte-parole de la "FCPE" pris le mégaphone et expliqua le déroulement de la marche en expliquent aussi les raisons qui ont poussée à cette manifestation de ce jour.
Il signala (pour ceux-celles qui ne s'en serait pas rappelé) que ce ne fut pas la première fois est pour les mêmes raisons qu'ils furent là ce 11 février 2012.
Oui, car déjà l'an passé Bernay rappeler vous avais eus s'est mêmes écoles je crois de menacés par des fermetures éventuelles et avais vues ses mêmes blocages et manifestations.
C'est à se demander si l'académie - le rectorat ne joue pas ici à un jeu du chat de la souris.
Car je crois que du point de vue de s'est instances là, les classes régulièrement montrées du doigt est menacés devrait être un jour définitivement fermé, j'ai alors l'impression que nous reculons juste l'échéance.
Ce qui prouve que les luttes mêmes les plus humbles (nos manifestations non pas l'envergure de celles Rouennaise et/ou Parisienne) sont utiles à l'ensemble de la population.
Donc, cette journée ne fut pas que celle des revendications pour notre secteur primaire et maternel, non les lycées collèges Bernayen sont aussi touchés.
Ainsi les revendications portent sur quelques critères importants par exemple (1):
1 - sur les "Moyens horaires du lycée FRESNEL" qui ont été réduits.
"Un poste d'enseignement d'anglais a été supprimé. Les effectifs passent de 64 à 63 enseignants.
142,5 heures supplémentaires de cours seront données chaque semaine par des professeurs venant ponctuellement enseigner dans l'établissement".
2 - 345 élèves de seconde se tasseront dans 10 classes soit un effectif moyen de 34 élèves par classe.
3 - 9 fermetures de classe sont annoncées dans le district.
Et enfin, le constat suivant et montrer du doigt sans fierté
4 - La Haute-Normandie est avant-dernière en termes de réussite scolaire. Nous avons le droit de réclamer pour nos enfants plus de moyens et un enseignement de qualité dispensé par des enseignants investis dans des classes qui ne soient pas pléthoriques.
S'en parler de la fermeture définitive en juin 2012, et dont je ne comprends pas trop la raison, car outre son passé historique (première école non confessionnelle de Bernay fondée dans les années 1870).
Alors, tout ce petit monde a pris la rue Thiers puis ils ont fait un passage obligé par l'école "Jules Ferry" avant de venir devant la sous-préfecture pour enfin se disperser.
Il est regrettable, comme à chaque fois d'ailleurs ou quasiment à chaque fois (à moins que je ne les eusse pas reconnues, rire) que des membres du conseil municipal (du camp dirigeant) le maire en tête ne fut pas la aux côtés des parents, des enfants. De la population en fait.
À croire s'en doute que ceux-là ont placée tous leurs enfants dans les écoles privés de Bernay ? (rire).
Le maire dira mardi 14 février ce qu'il va advenir du paysage scolaire local en confirmant ou infirmant la fermeture et/ou le maintien des quatre (4) classes menacés.
Pour ceux ou celles qui ont lu ma page "Face Book" vous aviez pu apprendre que les deux classes de "Jean Moulin" elles étaient sauvées, reste à savoir le sort de l'école primaire du Bourg le compte.
Alors, je crois que les luttes les blocages et autres ont servis, on peser, je crois aussi est je le souhaite, que les insistances du maire aurons elles aussi pesé dans la balance.
Car le maire me la dit lui-même :
"Concernant les 3 fermetures de classe, je suis intervenu auprès des services de l'État pour les éviter. Nous verrons le résultat mardi" (2).
Voilà où nous en sommes.
Enfin, en conclusion, croissons les doigts et adviennent que pourras, mais en tous les cas ne jamais cesser la luttes...
(1) Propos extrait du manifeste initiateur de cette manifestation du 11-02-12 à Bernay par la "FCPE".0
(2) Extrait des réponses que le Sénateur-Maire ma donner sur ma page "FB" sous le post nommée "Bonnes nouvelles pour l'école primaire de Jean Moulin" publiais le jeudi 9 février 2012.
Photographie : "Manifestation pour le maintien du paysage scolaire locale" par le citadin février 2012®©.
Aucun site internet pour cet article.