La « suivance » : un nouvel indice au service de la stratégie d'entreprise ?

Publié le 11 février 2012 par _

Sur tous les marchés, on trouve des « leaders » et des « followers ». Je propose donc de considérer un nouvel indice pour définir une stratégie d'entreprise : la « suivance ». Le degré de suivance étant la capacité d'une entreprise à suivre ou à être suivie par ses concurrents.

La suivance pourrait être déterminée en recueillant des informations concurrentielles et en évaluant pour chaque produit/servcice ce qui a été « copié » ou a simplement inspiré la concurrence. Ensuite, en interne, il faudrait faire le bilan de ce que la firme a elle-même prit chez la concurrence. Ainsi l'entreprise en question pourrait se positionner à un instant t sur sa capacité d'innovation sur un marché (et donc sa capacité à se créer des parts de marché exclusives durant une période plus ou moins longue).

Il est évident que le degré de suivance d'une firme déterminera pour une large part sa capacité à rester pérenne, car si elle n'est que « suiveuse », elle aura toujours un « train de retard » vis-à-vis de la concurrence. Cet indice pourrait d'ailleurs servir à réaliser un audit sur l'innovation d'une firme.

Remarquons enfin qu'il existe bien sûr la difficulté d'identifier qui est le premier à réaliser une innovation particulière sur un marché. Toutefois, je pense que n'importe quel responsable Marketing attentif à son marché serait en mesure, avec l'aide d'un professionnel de l'information, de déterminer ces primo-leader.

Qu'en pensez-vous ? Cet indice vous semble-t-il pertinent ?