Les tabi (japonais 足袋) sont une forme traditionnelle de
chaussettes japonaises. Elles montent soit jusqu'à la cheville, soit jusqu'à mi-mollet et séparent le gros orteil des autres.
Les tabi traditionnelles* sont la plupart du temps en coton ou en soie. Elles se ferment sur le dos de la jambe par des agrafes. Pas très confortable, pas facile à
enfiler...
Mais les créateurs sont passés par là. Aujourd'hui, les tabi sont portés jusqu'en Europe où elles sont très à la mode. On les porte en intérieur comme en extérieur avec des tongues !
Zigouzis propose depuis plusieurs mois des modèles de tabi confortables et colorées en coton majoritaire et polyester. Cette nouvelle série est encore plus jolie que la précedante. Les images parlent delles-même !
*Les tabi blanches sont réservés aux femmes lors d'occasions formelles,cérémonie du thé,mariage, etc. Les moines du bouddhisme japonais ou prêtes du shintoisme les portent également.
Les hommes portent quant à eux des tabi noires, pour la pratique des arts martiaux et les céremonies. Les samouraï et les guerriers de l'ombre shinobi no mono ou ninja les portaient avec des jambières traditionnelles.