© Getty Images / Red Bull
Après quatre jours de roulage bien mérités pour les pilotes, il est difficile d’effectuer un classement des écuries. Toute spéculation est bonne à prendre, mais l’avis le plus pertinent reste tout de même celui des pilotes. Voici le recueil des déclarations des membres de toutes les écuries, qui essaient de se situer par rapport à la concurrence.
Red Bull
Les champions du monde ont vécu une première session d’essais dans la discrétion. Cela veut-il dire qu’ils cachent le potentiel réel de leur voiture comme la saison passée ? Nous ne le saurons pas avant le premier grand prix, en mars à Melbourne. Voici du moins les mots du double champion du monde en titre. « Le chemin est encore long. Ce n’est que le premier jour pour moi (NDLR : jeudi). Il y a beaucoup plus à venir et nous devons comprendre comment la voiture fonctionne, et ensuite nous pourrons jauger les problèmes correctement et diriger le développement dans la bonne direction. Mais pour le moment, il s’agit juste de comprendre ce qui importe le plus cette saison, de découvrir quelles sont les faiblesses de la voiture et de voir où nous pouvons nous améliorer, » a-t-il déclaré aux journalistes présents sur le circuit espagnol.
Mark Webber se montre pour sa part plus optimiste, suite à son meilleur temps de mercredi, mais ne veut pas s’aventurer plus loin. « La voiture était assez compétitive en essais hivernaux l’an dernier et c’est de nouveau la même chose cette année. Nous savons que Ferrari et McLaren seront dans le coup, et Mercedes n’a pas encore sa nouvelle voiture en piste mais ils l’apporteront à Barcelone. »
McLaren
Le champion du monde 2008, Lewis Hamilton, estime qu’il dispose d’une bonne base pour disputer cette saison. « J’étais assez surpris aujourd’hui que nous disposions encore de beaucoup d’appui malgré la perte du diffuseur soufflé. La traction n’est certainement pas aussi bonne qu’elle l’était l’an dernier, vous devez donc être un peu plus prudent de ce côté-là, et vous ne pouvez pas être aussi agressif dans les virages rapides que vous pouviez l’être l’an dernier quand vous aviez le diffuseur soufflé qui générait une quantité d’appui incroyable. Pour résumer, la base est bonne. C’est la dégradation des pneus qui va probablement être pire cette année, au moins en début de saison. »
Le second britannique de l’équipe, Jenson Button, ne se livre à aucun pronostic et attend la première course de la saison qu’il imagine très disputée. « Nous ne savons pas où nous nous situons et nous ne le saurons pas jusqu’à la première course, mais la chose importante pour nous est de bien démarrer ces essais, de parcourir beaucoup de kilomètres, de trouver une direction avec la voiture. Nous avons de nombreuses choses à tester que nous avons déjà essayées dans le simulateur. »
Ferrari
Du côté de l’écurie au cheval cabré, les prévisions ne sont pas très positives. En effet, le directeur technique Pat Fry a annoncé que la voiture se situait en dessous des attentes au niveau des temps au tour et des réactions aux différents réglages. « Je pense que nous avons une marge importante pour nous améliorer par rapport à la position que nous occupons actuellement. La fiabilité est bonne. Au niveau de la performance, je pense que c’est correct, nous pouvons améliorer la voiture, mais je ne serais pas heureux tant que tout ne fonctionnera pas correctement. »
Fernando Alonso, lui, est assez optimiste. Il estime que son écurie arrivera à remonter d’ici le début de la saison. « Le point fort de la voiture que j’ai remarqué jusqu’à présent, c’est la mise en température des pneus. Il semble que nous pouvons extraire le maximum dans le tour de chauffe, quelque chose que nous ne pouvions pas faire l’an dernier. Quant à ce qui est des choses à améliorer, je dirais l’aérodynamique et la fiabilité, car nous n’avons pas parcouru beaucoup de tours ces deux derniers jours. »
Massa serait plutôt de l’avis de son directeur technique et ne veut pas trop vite se réjouir. « En réalité, il nous reste encore beaucoup de boulot. C’est une toute nouvelle voiture. Cette monoplace demande beaucoup de travail, de nombreuses choses à tester. »
Mercedes
Pour cette écurie, il n’y a pas grand-chose à dire étant donné qu’elle n’a pas encore présenté sa nouvelle monoplace. Tout à cependant été positif pour Nico Rosberg et Michael Schumacher qui ont ainsi pu découvrir entièrement les nouveaux pneus Pirelli.
Lotus
Session positive pour l’écurie à la monoplace noir et or. Avec le meilleur temps d’une voiture 2012 à Jerez et de nombreux tours à leur actif, l’équipe peut être contente de ses essais jusqu’à présent. Romain Grosjean, qui a signé le meilleur temps, souhaite tout de même calmer les attentes des fans. « Honnêtement, je vois l’équipe travailler vraiment très dur depuis l’an dernier pour avoir une bonne voiture cette année. Donc, si nous en avions une, je serais vraiment heureux pour nos gars, je serais vraiment heureux à l’intérieur de la voiture, mais il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit. »
Son champion du monde d’équipier, Kimi Raïkkonen, partage son avis. « Pour réellement se faire une idée de ce que valent les temps, il faudrait connaître le programme de chaque équipe. Et puis, ne savons-nous pas que les chronos ne comptent réellement que lorsque nous sommes sur un Grand Prix ? Donc, oui, c’était sympa, mais ne surestimez pas les choses ! »
Force India
Des débuts de saison assez discrets pour l’écurie de Silverstone, mais pas moins prometteurs. Les pilotes semblent contents de la voiture, qu’il qualifient de prévisible et équilibrée. Le Britannique Paul di Resta se montre satisfait. « Nous sommes allés dans la bonne direction lorsque nous avons effectué des changements de réglages. Cela nous a donné une indication des domaines que nous devons explorer dans les semaines à venir. Avec 101 tours couverts hier et 115 aujourd’hui, nous avons clairement construit une bonne voiture. Maintenant, nous allons devoir nous pencher sur les détails, en regardant les données afin d’être prêts pour Barcelone. »
Le pilote de réserve, Jules Bianchi, a lui aussi eu droit à quelques heures de roulage, malheureusement terminées par une sortie de piste qui a immobilsé sa monture au garage de nombreuses heures. « Je me suis bien habitué d’entrée. L’équipe est très conviviale, c’est comme une petite famille. On a directement bien accroché. Ce poste de pilote d’essai est très agréable, je suis beaucoup plus impliqué par rapport à l’an dernier, ce qui me permet de mieux m’intégrer dans l’écurie. »
Sauber
Premières impressions positives pour l’écurie suisse malgré quelques petits soucis de fiabilité. Le Mexicain Sergio Pérez estime que la voiture a encore une marge de progression mais qu’elle est rapide et a du potentiel. »
Bien sûr, nous avons rencontré des problèmes et nous ne sommes pas parvenus à terminer notre programme, mais je suis malgré tout assez content du déroulement de ces essais. Je pense que nous allons dans la bonne direction pour continuer à nous améliorer. Dans l’ensemble, je pense que cette voiture renferme un potentiel important. Je pense que nous pouvons l’améliorer, c’est notre objectif. »
Son équiper Kobayashi partage cet avis et semble heureux de la voiture que son écurie lui fournit. « Je suis heureux. La nouvelle voiture semble bonne. Nous avons parcouru une bonne distance aujourd’hui même si nous avons rencontré un petit problème lors de la séance matinale (NDLR : de boîte de vitesses). »
Toro Rosso
Avec un line-up composé de deux jeunes pilotes talentueux, l’équipe de Faenza espère cette année viser les points à la plupart des courses et continuer sur la dynamique de fin de saison passée. Le Français J-E Vergne s’exprime en ces mots : « L’équilibre de la voiture est bon. C’est une bonne voiture avec une bonne base. Maintenant, il s’agit d’accumuler de l’expérience pour la saison à venir. »
Williams
Après une campagne 2011 totalement ratée, l’équipe au palmarès célèbre souhaite se refaire et vise les points plus régulièrement. Elle compte pour y arriver sur un nouveau staff technique et deux jeunes pilotes rapides. Bruno Senna, le nouveau de l’écurie, estime que sa nouvelle monture est prometteuse mais il la voudrait un peu plus agressive, car il pense qu’il reste du potentiel à découvrir. « Toute voiture qui effectue ses premiers tours comporte ses points forts et ses points faibles. Mais c’est une voiture agréable à piloter, elle est très docile. Si nous pouvons donc la rendre un peu plus audacieuse, sans dépasser la limite, on aura entre les mains une voiture beaucoup plus rapide. »
Caterham
Pour l’ex-écurie Lotus, 2012 sera l’année révélation, elle compte en effet marquer ses premiers points et avancer encore plus vers les milieu de peloton. Les pilotes ne se sont pas encore exprimés mais le Team Prinicipal de Toro Rosso, Franz Tost, estime que l’écurie à la la livrée verte et jaune sera une menace pour le milieu de grille cette année. « Caterham dispose maintenant d’une bonne infrastructure. Ils ont le moteur Renault, ils sont équipés du système KERS développé par Red Bull. Cela signifie qu’ils ont un package assez solide d’un point de vue technique. Ils ont deux pilotes d’expérience, je m’attends donc à ce qu’ils deviennent des adversaires pour nous cette année, oui. »
Pour les deux dernières écuries, Marussia (ex-Virgin) et HRT, aucune information disponible pour l’instant étant donné que leurs monoplaces n’ont pas encore été présentées et qu’elles n’ont pas pris part aux essais de Jerez.
Source: Jerez : Résumé et déclarations Rédigé par Emmanuel van den Brûle Toute l'actu des sports moteurs en direct sur http://actu-moteurs.com/