Titre en anglais : Soulvine Moor Chronicles, book 1: Crossing Over Titre en français : Les landes d'Amevignes, tome 1 : Le pays des morts Auteur : Anna Kendall
Editeur français : Castelmore Lu en français 384 pages
Ce roman est le premier tome d'une série (de deux)
- Synopsis
Roger, 15 ans, a un don : il peut traverser la frontière entre le monde des vivants et le pays des Morts. Ce genre de pouvoir est mal vu et seul son oncle en a connaissance et en abuse. Il envoie Roger interroger les morts pour revendre à prix d'or leurs derniers mots aux familles. Jusqu'au jour où l'oncle Hartah va trop loin : Roger s'enfuit et échappe de peu à la mort pour se retrouver à la cour de la reine Caroline. On dit de celle-ci qu'elle est une sorcière ; Roger, avec son don, devra faire preuve de ruse et d'intelligence pour survivre aux intrigues de la cour.
- Mon avis
Le pays des morts est un roman de fantasy plutôt original, publié par les éditions Castelmore. En effet, dans cet ouvrage nous faisons connaissance avec Roger, 15 ans, un jeune héros capable de franchir la frontière entre le pays des morts et le pays des vivants. Sa vie n'a pas débuté sous les meilleurs auspices. En effet, il a perdu sa mère très tôt et a été recueilli par son oncle. Mais ce dernier est loin d'être l'oncle compatissant auquel on pourrait s'attendre, au contraire il n'hésite pas à battre Roger pour exploiter son don. Du coup cela a laissé des traces sur l’ego de notre jeune héros qui est plutôt dégonflé et froussard.
J'ai un sentiment assez partagé vis à vis de Roger qui m'a parfois semblé bien plus jeune que son âge. Je l'ai trouvé assez lâche et faible en fait, et de nombreuses héroïnes féminines du même âge font bien souvent preuve de plus de courage et de détermination que lui. Il est vrai que j'ai très certainement cet avis parce que j'ai tendance à préférer les héros courageux, qui ne se laissent pas abattre ou aveugler par leurs peurs.
De plus, j'ai été assez gênée par le fait qu'il ne cesse de faire des réflexions par rapport à son membre, et à toutes les jeunes filles qui se trouvaient sur sa route. Si, étant donné son âge, il se trouve en plein dans la période propice à ce genre de comportements, j'aurais préféré que cela ne se cantonne qu'à une ou deux réflexions au cours du livre, et qu'elles soient moins systématiques. Du coup, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'attacher à lui et à prendre plaisir à le suivre, heureusement cela s'arrange un peu dans la deuxième partie de l'intrigue. Néanmoins l'idée initiale est vraiment originale et j'ai beaucoup aimé ce principe. Le style d'Anna Kendall est agréable et très plaisant à lire. L'intrigue est bien menée, il y a de nombreux rebondissements et j'ai eu quelques surprises, en particulier vers la fin de l'intrigue. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à découvrir le monde mis en place par l'auteur, en effet dans Le pays des morts ce ne sont pas les hommes qui ont le pouvoir mais bien les femmes puisque le Reineaume est aux mains de reines puissantes qui se le transmettent de mères en filles.En conclusion, si j'ai beaucoup aimé le principe assez novateur de la traversée vers le pays des morts, j'ai été beaucoup moins intéressée par Roger qui est faible et souvent pleurnichard. Par contre, le style d'Anna Kendall est agréable à lire et elle a de très nombreuses bonnes idées. Je pense qu'il pourra vous plaire si vous aimez particulièrement la fantasy puisqu'il sort un peu de l'ordinaire. La fin est plutôt ouverte, de nombreuses questions restent sans réponses et ce dénouement laisse le lecteur avec l'envie de découvrir la suite. Je suis certaine que tout trouvera des explications dans le deuxième tome et que celui-ci donnera lieu à de nombreuses révélations. Le pays des morts est sorti hier, le 10 février 2012, aux éditions Castelmore.
Commande amazon - Commande Fnac - Commande Bookdepository
Un grand merci aux éditions Castelmore, et en particulier à Marie, pour cette lecture.