Magazine Afrique

Joel Drogba « Je pense que Didier va aller en Chine, pour un ou deux ans»

Publié le 11 février 2012 par Africahit

Joël Drogba n’a pas peur de la Zambie, mais alors pas du tout. « Dimanche, je vois bien un 2-0, avec des buts de Didier et de Salomon », pronostique-t-il. Après avoir vu sa carrière de joueur mourir dans l’oeuf, le petit frère de Didier, aujourd’hui âgé de 26 ans, parle de ses deux amours : le foot et la musique.J.Drogba : « Didier va se prendre un rouge » J.Drogba : « Didier va se prendre un rouge »Joël a vite compris qu’il n’y aurait qu’un Didier dans la famille. Si bien qu’après avoir vainement tenté de mettre à profit un talent certain pour le football, le deuxième frère de cette famille de six enfants (dont cinq garçons) a choisi de se laisser guider par son feeling. Aujourd’hui, c’est par exemple dans la musique qu’il s’investit. « Il faut savoir que je me fous complètement des ventes. Je n’attends rien de la musique. Je fais ça par pur plaisir en sachant que tout le monde ne peut pas aimer ce que je fais », avance Jo, qui a des références telles que Kery James ou La Fouine. Au lieu de vivre aux crochets de son millionnaire de frangin («il m’a proposé de bosser avec lui, ça peut être pas mal de prendre 10% sur un transfert par-ci par là ! Mais pour l’instant, j’ai envie de mener ma propre vie »), il gère à la perfection un statut de « frère de » que beaucoup ont tendance à utiliser à mauvais escient. La vérité, c’est que Joël est aussi fier de son prénom que de son nom.

Tu as sorti un morceau qui s’appelle CAN 2012. Comment cette idée t’est venue à l’esprit ?
J’étais obligé de faire ce morceau. Moi, je suis un Ivoirien. Quand tu es un petit Africain, ton premier rêve, c’est de participer un jour à la CAN. Alors sachant que je n’ai pas le niveau pour être sur le terrain, c’est ma manière à moi de participer à cette CAN. La semaine dernière, j’ai chanté ce morceau avant Côte d’Ivoire - Guinée Equatoriale. J’étais dans le rond central. Même si une tribune était vide, putain, c’était impressionnant ! D’habitude, je chante dans des boîtes, ce n’est pas vraiment le même contexte.
Quelle part la musique occupe-t-elle dans ta vie ?
C’est ma priorité. D’ici le mois prochain, je vais sortir des clips. Il y aura quelques gros featurings. J’ai un album complet qui est prêt et devait sortir en janvier, mais on a décalé ça à plus tard. Là, si je sors un truc, les gens vont se dire : « Ah, ça y est, c’est le petit frère de Drogba, il sort de nulle part et il arrive direct avec un album ! ». Je n’ai pas envie de ça.
Didier a écouté ta musique ?
J’ai d’abord fait écouter à sa femme, car je ne te cache pas que j’avais honte. Plus tard, j’ai reçu un coup de fil de Didier. Il était surpris puis super content. Il s’attendait à ce que je bosse avec lui, que je m’occupe de ses affaires. 
Et lui, il chante ?
Il a d’autres choses à faire pour l’instant. Ça peut être une idée de reconversion, il y a plein de joueurs de foot qui se lancent dans la musique. Regarde Djibril Cissé, lui par exemple, il fait le DJ !
Tu l’as déjà vu à l’œuvre ?
Oui, il a mixé l’été dernier à Monaco au mariage de mon frère. Et pendant ce temps-là, Samuel Eto’o chantait.
Il chante bien, Eto’o ?
J’ai dit Eto’o car c’est le premier nom qui m’est venu à l’esprit. J’aurais pu dire n’importe qui d’autre. Surtout qu’il y avait des vrais chanteurs. Akon et Usher faisaient partie des invités, t’imagines le mariage grandiose que c’était. Même moi je ne savais pas que Didier était pote avec ces mecs-là. Ah, il y avait du beau monde... Quand je repense à ce mariage, c’était la folie. Pour te donner une idée, Christian Audigier est arrivé en hélicoptère…
Parlons foot. Que penses-tu du début de parcours de la Côte d’Ivoire?
Aujourd’hui, on a clairement montré que la Côte d’Ivoire était la meilleure équipe d’Afrique. On est solidaire comme on ne l’était plus ces dernières années. Le sélectionneur (François Zahoui, ndlr) a ramené quelque chose. Mais je pense que la vraie raison de cette nouvelle attitude, c’est que les joueurs ont arrêté leurs conneries. Avant, c’était l’autre a dragué la femme de machin, machin a dragué la femme d’untel. Que des histoires comme ça qui te plombent un collectif. Depuis le début de la CAN, l’une des relations fortes sur le terrain, c’est celle entre Yaya Touré et Drogba. Ça fait super plaisir de voir une telle complicité sur le terrain quand tu sais qu’en-dehors, ce n’est pas vraiment le grand amour.
« Je pense que Didier va aller en Chine, pour un ou deux ans»
L’amoureux du football offensif que tu es n’est-il pas frustré de voir que les Elephants sont surtout loués pour leur solidité défensive (0 but encaissé) depuis le début du tournoi ?
Ils sont devenus solides, c’est une équipe complète. Si tu leur ramènes le Brésil, je suis sûr qu’ils peuvent les taper. Aujourd’hui, on ressemble davantage à une grande équipe d’Europe qu’à la Côte d’Ivoire de ces dernières années. On a intégré le côté tactique qui nous manquait. Surtout, avant, la Côte d’Ivoire était une équipe où chaque joueur voulait être la star.
Et aujourd’hui, tu penses que tout le monde a accepté de laisser ce rôle à Didier ?
Qu’ils l’acceptent ou qu’ils ne l’acceptent pas, c’est pareil. Il n’y a qu’une star dans cette équipe, c’est Didier. On peut me dire tout ce qu’on veut, mais c’est comme ça. Et je ne dis pas ça uniquement parce que c’est mon frère. Quand j’étais en Afrique la semaine dernière, le public me l’a encore montré. Quand Didier arrive sur la pelouse, les spectateurs le regardent comme s’il s’agissait de Dieu. En Côte d’Ivoire, les gens accordent plus d’importance à mon frère qu’au Président.
Où vas-tu regarder la finale ?
Je vais me poser tranquillement chez moi, comme à chaque match. Je ne supporte pas qu’on me crie dans les oreilles. Les matches télévisés dans les cafés, c’est sans moi.
Redoutes-tu une catastrophe face à la Zambie ?
Non c’est bon, ils ont eu leur quota d’exploits. J’aurais préféré voir leGhana en finale, il y aurait eu plus de passion autour du match. Là, la Zambie, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Il faut les respecter mais voilà, à part Katongo qui jouait à Bielefeld (et aujourd’hui en Chine sous les couleurs du Henan Construction, ndlr), je ne connais personne. On n’a pas le droit de perdre cette finale. Didier est déterminé, je lui fais confiance. Il m’a clairement dit qu’il voulait ramener cette Coupe au pays. Après, ça changera rien à son statut. Ce sera un trophée de plus dans sa carrière. J’ai juste peur d’un truc : je suis sûr qu’il va se prendre un rouge. On dirait qu’il a la poisse à chaque fois qu’il va en finale. En 2008, finale contre Manchester (1-1, 6-5 aux tab), il se prend un carton rouge en prolongations. Avec Marseille, il a aussi perdu en finale de la Coupe UEFA contre Valence (en 2004). Heureusement que là, c’est la Zambie, sinon, j’aurais peur. Ce serait fou que Didier marque pour le dernier match, termine meilleur buteur et qu’on gagne la CAN. La finale c’est quand, dimanche ? Si on gagne, je prends direct un avion pour Abidjan, ça va être dingue là-bas.
On n’a pas parlé du futur transfert de Didier en Chine…
Ouais je pense qu’il va aller là-bas. Je l’imagine bien faire un ou deux ans en Chine et finir à Los Angeles. Enfin je dis Los Angeles comme j’aurais pu dire New York. Il finira là-bas, comme Eto’o.
Et tu as des nouvelles de David Eto’o ?
Il vient de signer en Slovénie, au FC Koper. Mais lui, il aime beaucoup trop la fête.

Propos recueillis par Matthieu Pécot



Retour à La Une de Logo Paperblog