Magazine Cuisine
Certains voient dans la fête de la Saint-Valentin une fête commerciale. Bien sûr, ça l'est quelque part. Malgré tout, j'en aime le symbole, celui du coeur. C'est la journée de ceux qui s'aiment que l'on soit ami, amant, mari, femme, enfant...
Pour les amants, cette année, une nouvelle variété de thé vient de sortir. Il s'agit de la version verte du thé des amants du Palais des thés. La base est identique à celle du noir : de la pomme, de la cannelle, de l'amande et une touche de gingembre. C'est un thé que je trouve gourmand et doux. Il faut aimer le goût de la cannelle que l'on sent plutôt bien. Le gingembre arrive sur la note de fin et c'est très plaisant avec le côté fruité de la base de thé vert.
Pour un thé comme celui-ci, j'ai eu envie d'un plat que l'on partage à deux. Un morceau de viande charnu qui saurait accueillir avec générosité des notes fruitées et épicées à la fois. Pour l'accompagner, une simple purée de légume racine avec de la pomme. Rapide et facile à faire, il suffira juste de penser à mettre le morceau de canard à mariner 2h00 avant le dîner...
Magret de canard aux thé des amants vertPour 2 personnes
Pour le plat
1 magret de canard
1 cuillère à café de thé des amants vert
1 gros panais
3 cuillère à soupe de crème liquide
2 tranches de pomme Golden
sel, poivre du moulin
Pour la sauce
2 cuillères à soupe de miel d'acacia
2 cuillères à café de thé des amants vert
Préparation.
Parsemer le thé sur le côté chair du magret. Enfermer le magret dans du film alimentaire et laisser reposer deux heures au frais.
Cuisson.
Peler le panais et le mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egoutter en gardant un fond d'eau de cuisson. Passer l'ensemble au blender avec la crème liquide. Saler et poivrer. Garder au chaud.
Enlever le thé du magret de canard. Avec un couteau bien affuté, entailler la peau en réalisant un quadrillage.
Faire chauffer une poêle à sec et y faire dorer le magret côté peau. Saler et poivrer. Retourner le magret et poursuivre la cuisson. Pendant ce temps, faire infuser deux cuillères à café de thé des amants dans 250 ml d'eau. Lorsque le magret est cuit, l'envelopper immédiatement dans une feuille de papier aluminium (pour détendre les chairs tout en le gardant au chaud). Vider l'excédent de graisse et verser le thé chaud dans la poêle (attention aux projections éventuelles et à la vapeur dégagée), ajouter le miel et faire réduire jusqu'à obtenir une sauce légèrement sirupeuse.
Service.
Détailler des tranches de magret de canard, les répartir sur les deux assiettes. Ajouter une grosse quenelle de purée de panais. A l'aide d'un emporte-pièce, détailler deux coeurs dans les rondelles de pomme. Les saler et poivrer légèrement puis les piquer dans la purée.
Verser un cordon de sauce sur la viande et verser le reste dans une saucière ou un bol. Servir de suite.