Magazine Cinéma

[Critique] La Taupe

Par Popmovies

Découvrez ma critique.

19830340.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111017_112222.jpg

Film réalisé par Tomas Alfredson avec Colin Firth, Gary Oldman, Tom Hardy, Toby Jones, John Hurt, Benedict Cumberbatch, Mark Strong et Ciaran Hinds.

Sorti le 8 Février.

Synopsis : George Smiley est l'un des meilleurs agents du "Cirque", quartier général des services secrets britanniques. Alors qu'il vient à peine de prendre sa retraite, le cabinet du Premier Ministre fait de nouveau appel à lui. Le centre de Moscou, leur ennemi juré, aurait un agent double, infiltré au sein du Cirque. Smiley est chargé de démasquer la taupe parmi ses anciens collègues.


Mon avis:

Je l'attendais depuis des mois et enfin le voilà !

Le casting est grandiose, l'histoire prenante et les bandes annonces laissaient présager d'une énorme tension.
Mais j'ai été un peu déçue car j'espérais quelque chose de plus fort.

Il n'y a rien à reprocher au casting et surtout pas à Gary Oldman qui est tout simplement brillant. J'approuve tout à fait sa nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.
Pareil pour Benedict Cumberbatch que je ne connaissais pas vraiment et qui est une belle révélation en ce début d'année.

Un autre point positif pour les longueurs du film. C'est rarement apprécié mais selon moi elles sont utiles pour bien sentir et nous faire plonger dans cette atmosphère du quartier général des services secrets britanniques.

Ce qui ne va pas trop dans le film c'est l'histoire.
J'avais vu certaines critiques disant qu'il fallait s'accrocher pour bien suivre. Ce n'était donc pas un très bon signe et c'est vrai qu'il faut être concentré dès le début et prendre des notes mentalement.
L'histoire est compliquée notamment par ces nombreux personnages, nécessaires cependant pour l'intrigue de cette taupe infiltrée. Quoiqu'il est relativement facile de la découvrir... Ce qui est moins facile c'est de comprendre le pourquoi du comment. Et même avec du recul je n'arrive pas trop à éclaircir la raison.

Du faite que j'ai deviné avant qui était la taupe, je reproche un manque, par moments, de tension. Une petite musique ou bien un petit élément aurait été le bienvenu pour semer le doute et augmenter le stresse.

Au final, ce n'était pas THE grand film d'espionnage auquel je m'attendais mais la prestation des acteurs a été très convaincante.


Ma note: 3,5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog