Les médias en Méditerranée

Par Jostein

Titre : Les médias en Méditérranée

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages : 398

Date de parution : 6 avril 2009

Présentation de l'Editeur :

Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l'information. Désormais acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs - politique, judiciaire, religieux, financier... - et pèsent directement sur les relations internationales. Interrogeant l'histoire, multipliant les approches et les exemples - de l'Italie au Liban, de l'analyse de la sociologie du Web au traitement médiatique du conflit israélo-palestinien -, sondant l'évolution des imaginaires politiques et religieux, cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes, et singulièrement dans les pays arabes. Loin des amalgames et des raccourcis abusifs, ce livre offre des éléments précieux pour appréhender une réalité nouvelle et complexe.

Mon avis :

J'ai choisi ce livre pour ma fille qui fait des études en Communication et plus particulièrement sur les Médias. Je n'ai pu résister à l'envie de le parcourir et de vous en parler.

C'est un livre très complet qui donne la parole à plusieurs rédacteurs professionnels, professeurs, chercheurs et journalistes. Il y a en fin de chapitres toutes les notes nécessaires pour se reporter aux textes de référence.

Le livre présente tout d'abord le panorama des médias, notamment la presse, puis les chaînes de télé et explique la métamorphose avec l'avènement du Web et le développement des chaînes satellitaires. Les évènements, par exemple la guerre du Golfe ou les changements politiques font évoluer le paysage médiatique. Le besoin de propagande satellitaire ou la force du discours oral (par exemple pour Ben Laden) accentuent le développement des chaînes. Mais la télé reste aussi, notamment pour les jeunes, une source de divertissement.

Ensuite, chaque chapitre s'intéresse à des pays différents : le Liban marqué par sa force identitaire, le Maroc avec beaucoup de presse écrite, l'Algérie démarre avec un paysage réduit qui s'intensifie vers 1990, la Syrie très réticente à la circulation de l'information, l'Italie berlusconienne).

La dernière partie donne une perception plus internationale puis une vision française. On y retrouve les polémiques sur la publication des Versets sataniques ou de caricatures de Mahomet.

L'intérêt de cet ouvrage est d'avoir différents points de vue et de nombreux exemples. C'est une analyse sociétale autour des médias qui jouent un rôle inévitable dans la politique, la religion et les conflits mondiaux.