Je me suis finalement décidé hier à regarder The Descendants, un film d’Alexander Payne avec George Clooney (Matt King) en tête d’affiche. L’histoire se déroule à Hawaï et s’intéresse à Matt King, un avocat qui va voir sa vie complètement basculer du jour au lendemain. En effet, il va apprendre que sa femme a été hospitalisée à la suite d’un grave accident de bateau et quasiment simultanément, il va découvrir qu’elle avait une liaison avec un autre homme. Deux mauvaises nouvelles très difficile à encaisser, d’autant plus qu’il doit dans le même temps s’occuper d’Alexandra (Shailene Woodley) et Scottie (Amara Miller), ces deux filles. Arrivera-t-il à reconstruire sa vie et sa famille dans ce contexte difficile?
J’avoue qu’au départ, j’ai décidé de regarder ce film uniquement car il était nominé aux Oscars. Pas parce que c’est forcément un gage de qualité mais parce que j’aime bien de pouvoir me faire ma propre opinion sur les films sélectionnés par l’académie. Et au final, je suis plutôt mitigé car le film n’a jamais vraiment réussi à m’emporter. J’attendais désespérément le moment où l’histoire décollerait et ce moment n’est malheureusement jamais venu. Du coup, je dois dire que je me suis un peu ennuyé car même si certaines scènes sont assez réussies, le tout manque quand même cruellement de rythme et accumule les longueurs. Mais ce qui m’a peut-être le plus gêné, c’est le ton un peu particulier du film. On est selon moi dans tout ce qu’il y a de plus dramatique et pourtant le film ne cesse tout du long de privilégier les scènes comiques, qui d’ailleurs ne s’intègrent pas toujours très bien. Je sais que ça se passe à Hawaï, un lieu qui véhicule à tout un chacun une ambiance plutôt festive, mais ce n’est pas une raison pour proposer un traitement aussi léger. Personnellement, je pense que le film aurait gagné en qualité en s’affirmant davantage comme un vrai mélo et pas en lorgnant ainsi vers la comédie. D’ailleurs, je ne sais pas vous mais les musiques locales m’ont vraiment cassé les pieds à la longue. C’est sympathique au début mais quand on y a droit toutes les 10 minutes, ça devient vite lourd…
Heureusement, les acteurs sont vraiment à la hauteur et même s’ils ne parviennent pas véritablement à sauver le film, ils lui donnent en tout cas un certain intérêt. Ainsi, j’ai été plutôt agréablement surpris par la prestation de George Clooney. Effectivement, j’ai trouvé que, sans en faire nécessairement des tonnes, il incarnait plutôt bien cet homme un peu déboussolé par tout ce qui lui arrive. Bon après, j’avoue que son jeu me laisse souvent de marbre et que ce film ne fait malheureusement pas exception à la règle. Mais avec le recul, je reconnais quand même qu’il s’agit là de l’un de ses meilleurs rôles. A ses côtés, Shailene Woodley m’a épaté pour son tout premier film et si l’émotion est arrivée jusqu’à moi à certains moments, c’est incontestablement grâce à elle. Je regrette néanmoins que l’évolution des personnages n’ait pas été plus réfléchie car c’était quand même un peu n’importe quoi je trouve. Par exemple, Alexandra passe en 5 minutes de la méchante fille droguée et alcoolique à la parfaite petite fille qui part aider son père à trouver l’amant de sa femme, tâche un peu surprenante pour un enfant d’ailleurs. Bref, les acteurs sont plutôt bons mais les personnages qu’ils interprètent ne sont pas très attachants. Et personnellement, je pense que c’est l’un des éléments qui m’a empêché de rentrer complètement dans l’histoire.
En définitive, The Descendants est un film relativement décevant qui ne décolle jamais, la faute à un scénario plat et banal. Néanmoins, les acteurs jouent bien et sauvent le film d’un naufrage total. En l’ayant vu, j’ai maintenant du mal à comprendre comment il a pu gagner le Golden Globe. Espérons qu’il n’en soit pas de même pour l’Oscar, ce serait quand même dommage.