L’AC Milan s’apprête à affronter le moment-clé de la saison. Les matches contre Udinese et Arsenal sont cruciaux car ils pourraient influencer fortement la saison, de manière positive ou négative. Les Rossoneri doivent absolument réagir (encore faut-il que ce soit possible), jouer avec le coeur et tout donner sur le terrain. C’est le dernier effort à fournir avant l’arrivée des renforts (Boateng, Aquilani, Pato, Flamini et Muntari). Ces bonnes nouvelles ne peuvent faire que du bien à toute l’équipe.
C’est maintenant que tout se joue. L’AC Milan a perdu quelques points mais rien n’est compromis. Les Rossoneri sont soudés et n’ont aucune intention de laisser tomber. Le mot d’ordre est « résister » car la situation ne peut que s’améliorer. Udinese et Arsenal, deux étapes fondamentales de la saison. Deux grandes prestations relanceraient l’équipe et apporteraient un grand enthousiasme, deux défaites compliqueraient sérieusement la saison. La mission s’annonce très difficile car il manque toujours de nombreux titulaires fixes, surtout au milieu où les mêmes joueurs sont obligés de disputer toutes les rencontres sans la possibilité de se reposer. Milan doit se retrouver et se relancer sur un des terrains les plus dangereux d’Italie.
En effet, le déplacement à Udine est extrêmement délicat : s’il est vrai que l’équipe de Guidolin a perdu ses trois derniers matches en déplacement, à domicile, seule la Juventus a réussi à arracher un point (10 victoires et 1 match nul). De plus, une victoire leur permettraient d’accrocher Milan en seconde place du classement. C’est un match au sommet et les Rossoneri sont au pied du mur. En 2012, on compte déjà trois défaites, contre Inter, Lazio et Juventus. L’équipe d’Allegri traverse une crise de résultats, de prestations et de caractère. Malgré cela, il faut faire face et si possible, y croire. C’est maintenant que Milan doit émerger pour pouvoir espérer gagner un titre. Les Rossoneri affrontent la période la plus importante de toute la saison. Actuellement, l’équipe d’Allegri est encore en course sur tous les fronts : la qualification en Coupe d’Italie reste possible, le classement en championnat est toujours positif (et il y a encore la confrontation directe à jouer) et tout est possible en Champions League, contre une équipe d’Arsenal redoutable mais loin d’être imbattable. Milan joue sa saison et Allegri joue son futur entre Udinese, Arsenal et Juventus.
Actuellement, le pessimisme et la dépression règnent auprès des tifosi de Milan, conséquence des mauvais résultats mais aussi des prestations d’une équipe qui semble jouer dans motivation. Depuis le 15 janvier, l’équipe d’Allegri traverse un cycle terrible avec des matches tous les trois jours et aucun repos possible pour les seuls rescapés encore disponibles. Ce n’est qu’après le 19 février que les Rossoneri auront enfin une semaine pour récupérer. Entre-temps, l’équipe a pratiquement enchainé les décrassages après les matches et les entrainements légers d’avant match sans aucun vrais entrainements. Dans ces conditions, c’est difficile de maintenir une bonne condition physique, sans oublier la condition mentale pour des joueurs qui doivent être constamment concentrés et motivés, surtout si tous les matches se jouent contre des adversaires très compétitifs, comme c’est le cas actuellement. Ce sont dans ces conditions que le turn over devient très important et il n’a pas été possible vu le nombre de blessés. Milan – Juventus s’est terminé mercredi à 23h, jeudi : décrassage; vendredi : entrainement léger de veille de match et samedi 18h, il faut immédiatement être au top pour affronter une équipe compétitive qui a pu préparer la rencontre durant toute la semaine.
Udinese – Milan sera aussi le premier match sans Ibrahimovic. Ainsi, l’AC Milan affronte le moment le plus difficile au pire moment, avec 13 joueurs indisponibles, dont Abbiati, Nesta, Van Bommel, Boateng, Aquilani, Gattuso, Cassano, Ibrahimovic et Pato, pratiquement la totalité de l’équipe titulaire. Malheureusement, malgré les résultats négatifs et les mauvaises prestations, Allegri ne prévoit aucun changement tactique et insiste sur des joueurs qui apportent peu ou rien à l’équipe, probablement une question d’équilibre face au milieu très fourni de l’Udinese (3-5-2). Amelia et sa moyenne de deux buts encaissés par match remplacent Abbiati. En défense, il y aura Abate, Mexès, Thiago Silva et Antonini (Mesbah a déjà fait la même fin que Didac Vilà et Taiwo?). Au milieu, le seul changement est forcé : Ambrosini jouera devant la défense avec Nocerino et Emanuelson à ses côtés. Seedorf sera le milieu offensif en soutien du duo d’attaque léger mais rapide, Robinho – El Shaarawy.
Quelques joueurs feront leur retour pour le match suivant, contre Arsenal. En théorie, Pato aurait déjà pu être convoqué pour le déplacement à Udine mais le staff technique a décidé de reporter son retour de quelques jours (il l’a très mal pris mais c’est une réaction d’un joueur déterminé!). Boateng sera probablement convoqué et il y aura les retours des titulaires Van Bommel et Ibrahimovic. Avant cela, il faudra espérer voir un Milan avec un autre visage à Udine, avec plus de caractère et de détermination, mais est-ce vraiment possible avec cette équipe? L’espoir est le dernier à mourir mais les (gros) doutes sont permis. L’Udinese est une équipe dynamique et rapide, la contre-attaque est son arme fatale alors que le milieu de terrain milanais est déjà épuisé, vieux et très lent, tant dans la construction du jeu que lors des replis défensifs. Les Rossoneri devront avant-tout rester très prudents et espérer un exploit ou un épisode favorable mais dans tous les cas, c’est difficile d’imaginer une grosse prestation de l’équipe (et j’écris ça dans l’espoir d’être démenti). Milan doit s’accrocher et résister, il faut trouver la force de réagir pour sortir de ce moment difficile. Sans Ibra, chaque joueur aura plus de responsabilités, il faut effectuer le dernier effort avant des retours importants. Ensuite, tout ira mieux. Ce moment délicat ne peut être surmonté qu’en se battant et en y croyant. C’est dur d’y croire et d’être optimiste pour le moment mais il le faut car c’est un moment décisif et Milan est capable de tout.
Forza Milan
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 884