A la découverte du Vin Jaune…et du Jura

Publié le 11 février 2012 par Legraoully @LeGraoullyOff

Le week-end dernier, je suis allé faire un tour du côté du Jura pour participer à la plus grande fête viticole de France, la percée du vin jaune.  Il s’agissait de la 16ème édition qui mettait à l’honneur la cuvée 2005 qualifiée d’anthologie. Avant de vous faire découvrir à quoi ressemble cette fête par le biais d’un joli diaporama, j’ai souhaité partager avec vous, chers lecteurs, quelques informations sur cet évènement.

Initiée en 1997, la Percée du Vin Jaune est l’œuvre de l’ensemble des vignerons jurassiens. La percée célèbre un événement particulier: celui de l’ouverture d’un tonneau de 228 litres de Vin Jaune, c’est ce qu’on appelle la mise en perce, avant l’embouteillage dans une bouteille spécifique et unique appelée « clavelin » de 62 cl de contenance . Pour les plus avertis d’entre-vous, c’est le cépage « Savagnin » qui est à l’origine du Vin Jaune. Chaque année, le premier week-end de février, après six ans et trois mois de vieillissement,  on célèbre le nouveau millésime. Les vignerons ont voulu que cette grande manifestation soit tournante. Elle est organisée à tour de rôle par les villages producteurs et attire chaque année des dizaines de milliers d’amateurs. Pour preuve, l’an dernier à Arbois, 60 000 personnes (record d’affluence) se sont déplacées pour goûter au millésime 2004. Cette année, c’est Ruffey-Sur-Seille, petite bourgade de 770 habitants,  qui a accueilli, pour la première fois, la nouvelle édition de la percée du vin jaune.

Pendant deux jours, la fête bat son plein: les amateurs de vin jurassiens viennent à la rencontre des 80 exposants présents (associations, producteurs et vignerons), le tout étant ponctué d’animations diverses et variées (exposition et animations de rue, concours de cuisine et de sommellerie, vente aux enchères, …). Mais c’est la matinée du dimanche qui se révèle la plus typique de cette fête. En effet, c’est au cours de cette matinée qu’a lieu la cérémonie officielle de la percée. A la suite du cortège réunissant vignerons, confréries, associations vineuses, cliques et fanfares, une cérémonie religieuse en l’honneur du Vin Jaune est célébrée en l’église du village. Le fût de Vin Jaune est alors porté en procession et c’est à partir de 11h30 que la mise en perce peut enfin avoir lieu: le tonneau est ouvert religieusement et le nouveau millésime est alors proposé à la foule en liesse.

Cela fait maintenant deux ans que je vais à la percée du vin jaune et à chaque fois le samedi, je ne sais donc malheureusement pas à quoi ressemble réellement la cérémonie officielle de la percée pendant laquelle chacun trinque au nouveau millésime avec son voisin en chantant l’hymne du vin jaune dont voici les paroles:

HYMNE DU VIN JAUNE
(paroles de Tom McClung sur l’air «My Bonnie»)

REFRAIN :
Vin jaune, vin jaune,
On aime beaucoup le vin jaune, n’est-ce pas ?
Vin jaune, vin jaune,
Trinque ton verre avec moi !

COUPLETS :
La seizième Percée du Vin Jaune
Se fête cette année à Ruffey-Sur-Seille
Le nouveau millésime 2005
Est excellent comme il se doit !
REFFRAIN
Le bon jus du raisin Savagnin
Qui donne ce particulier goût
Une fois versé dans le CLAVELIN
Vous attend tous pour boire un coup !
REFRAIN
Quand on vient visiter le Jura,
Dans tous les villages traversés,
On ne trouve que des gens très sympas
Remplis de générosité !
REFRAIN
A tous, disons leur un grand merci
A toutes les organisations,
Aussi au public et aux amis,
Aux bénévoles, aux vignerons !
REFRAIN
Voilà c’est la fin de la chanson,
Allez goûter et festoyer !
Et si t’es arrivé en voiture,
J’espère que tu rentres à pied !
REFRAIN

Mon périple démarre à Dole, mon pied à terre familial. Je pars en bus de la gare de Dole aux alentours de 11h. Après une bonne heure de route à travers la campagne jurassienne, le bus arrive sur la nationale qui borde le village de Ruffey-Sur-Seille. A mon grand étonnement, le bus ne s’approchera pas plus du village. Pour arriver au village et pouvoir commencer la découverte des caveaux, il m’a fallu traverser les champs de choux… Une fois arrivé à l’entrée du village, muni de mon verre de dégustation, il m’a fallu choisir 10 vignerons parmi les 80 présents. Place à dégustation des vins, des crémants  et des autres moelleux jusqu’à la fermeture des caveaux (18h). Les festivités du samedi se terminent par un joli feu d’artifice et par la soirée de la percée.

Cette 16ème édition de la percée du vin jaune n’a pas atteint le record d’affluence de l’année dernière. En effet, seulement 30 000 personnes ses sont déplacées cette année. Mais elle restera dans les mémoires comme la plus froide de l’histoire avec moins 18 degrés.

Percée du Vin Jaune – Jura/franche Comté

Percée du Vin Jaune 2012

Si je vous ai donné envie d’en savoir plus sur la percée du vin jaune et si vous voulez tenter par vous-même l’expérience, on prend rendez vous ensemble pour les 02 et 03 février 2013, au pied de Château-chalon, dans le village de Voiteur pour la 17ème édition de la percée à la découverte du millésime 2006.

Avant d’aller vaquer à vos occupations, je tiens à dire quelques mots sur la ville de Dole. Un très joli diaporama accompagné de commentaires accompagnera ces quelques mots.

Dole est une ville d’arts et d’histoire située au bord du Doubs. C’est la ville la plus peuplée du Jura et c’est la mère patrie, entre autre, du père du poète Rimbaud, de Louis Pasteur et d’Hubert-Félix Thiéfaine. L’écrivain Marcel Aymé y vécu de nombreuses années, Dole fait parti intégrante de certains de ses romans.

Pendant mon week-end jurassien, j’ai pris le temps de savourer les charmes de cette ville de pierre et d’eau en suivant le circuit du Chat Perché. Ce circuit d’une longueur de 4kms nous emmène à la découverte du vieux Dole, le Dole historique.  Je vous laisse, maintenant, découvrir  en images cette ville.

Sur ce, je m’en vais me délecter de ce savoureux et délicat breuvage en l’honneur des mystérieux paysages jurassiens…