En DVD et Blu-ray : Ce devait être une randonnée pépère entre amis, avec quelques escalades au bout du chemin, au coeur des Highlands, en Ecosse. Jusqu'à ce que le groupe découvre une fillette enterrée vivante dans la forêt. L'excursion vire à l'opération de sauvetage puis à la fuite échevelée. Car les kidnappeurs sont à leurs trousses et ils sont sans pitié.
C'est avec ce bon pitch de série B que Poursuite Mortelle (A Lonely Place To Die) attire le spectateur moyen amateur de films d'action - moi, en l'occurence. Et je n'ai pas été déçu. Tourné en décors naturels, le film s'avère rythmé, prenant. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Et lorsque la violence éclate, elle est graphique, comme disent les Anglo-saxons.
Monte en l'air
Pas de grande star au générique mais des acteurs convaincants, au service de l'histoire et du genre : Melissa George (30 Jours de Nuit, Turistas), Sean Harris (Harry Brown), Karel Roden (RockNRolla, Largo Winch), Paul Anderson (Sherlock Holmes 2)...
La mise en scène, signée Julian Gilbey, est nerveuse et le réal exploite au mieux les grandioses et spectaculaires paysages écossais, notamment pour les scènes d'escalade, qui nous font grimper au coeur de l'action. Julian et son frère Will ont écrit le scénar, coproduit le film et l'ont également co-monté. C'est peut-être là que Pousuite Mortelle pêche un peu : le montage n'est pas toujours à la hauteur du projet. Ici, des plans de coupe plombent l'ambiance ; là, des plans un poil trop longs cassent le rythme. Pas de quoi toutefois gâcher ce bon moment devant une série B assumée.
L'édition vidéo (eOne) met en valeur les superbes images. Un seul bonus mais très complet : un making of, qui montre que les frangins Gilbey ainsi que les acteurs ont payé de leurs personnes lors d'un tournage physique.
Anderton