En effet, cette femme lui rappelle la petite Cathy dont il est éperdument amoureux enfant, lorsqu’ils habitaient tous les deux à Oran, en Algérie. Mais, la guerre d’indépendance les ayant séparés (la famille de Marc est rentrée alors en France), ils se sont perdus de vue.
Très vite, Marc et la jeune femme tombe dans les bras l’un de l’autre et cèdent à leurs désirs. Malheureusement, aussitôt après, Cathy disparaît sans laisser aucune adresse. Marc se lance donc à la poursuite de son amour d’enfance ce qui va lui faire revivre des événements douloureux qu’il avait occultés ou dont il n’avait même pas conscience. Quasiment dès le début de son enquête une question se pose : qui est réellement Cathy ? Pourquoi est-elle venue dans le sud ?
Un balcon sur la mer est un film assez prenant. J’ai apprécié les flash back en Algérie qui lui confèrent une couleur différente . La nostalgie et l’amour sont totalement imbriqués et participent du suspens, tout en flirtant avec de sombres affaires financières (ce qui n’était pas à mon sens essentiel au film et qui peut sembler un peu superflu voire étranger à cette histoire d’amour.)
Un balcon sur la mer, film de Nicole Garcia