Black Mountain - "In The Future" 2008 Jagjaguwar

Publié le 11 février 2012 par Audiocity

Une fois n'est pas coutume sur ce blog, place aujourd'hui à du gros son canadien plein de guitares saturées et de rythmes binaires. Musicalement assez proche du dernier album de The Kills dont je vous ai déjà parlé ici il y a peu de temps, "In The Future" joue lui aussi des fondamentaux du genre plus que de l'originalité collective, avec toutefois une part de fraîcheur supplémentaire  sans le côté "attendu" et relativement froid de "Blood Pressures". Pour autant, la couleur générale est assez identique dans le choix des constructions mélodiques ou rythmiques, jusqu'au chant de Amber Webber que j'ai tendance à assimiler facilement à celui de Alison Mosshart, voire par moment à celui de Patti Smith ("Tyrants"), et si les claviers, orgues, ou le jeu de batterie "live" sont autant de suppléments organiques plaidant plutôt en faveur de ce disque, les similitudes restent néanmoins très présentes.

J'ai déjà pu lire ici où là tout le bien que pensaient certains critiques de ce disque, et comme souvent j'avoue avoir un peu de mal à me retrouver dans leurs propos encenseurs. Personnellement, même si dans l'ensemble j'adhère sans problème à ce déferlement successif de potentiels tubes en puissance ("Wucam" - "Queens Will Play" - "Stormy High"), je regrette simplement le côté surjoué de certains morceaux dont les influences très marquées gâchent quelque peu l'effet de surprise que l'on serait en droit d'attendre. D'un autre côté, n'étant sans doute pas suffisamment éduqué en la matière, je sais pertinemment que je ne suis pas le mieux placé pour en parler ni pour oser des comparaisons musicales hasardeuses. En revanche, ce qui est certain c'est que "In the Future" a, contrairement à ce que ce titre laisse présager, plus que l'attrait d'une oeuvre prémonitoire, novatrice ou anti-conformiste, surtout des relents de saveurs d'autrefois, ce qui n'est pas pour me déplaire. Led Zeppelin, Pink Floyd, plus récemment  Archive (pour le pont de "Bright Lights"), un mix de David Bowie et de Lou Reed pour "Wild Wind", une touche de folk classique et bucolique avec "Stay Free" façon Neil (le génie en moins bien sûr), vous me direz que comme références y'a pire. Certes, mais malgré tout dommage que le groupe ne s'en soit pas plus démarqué. Enfin, malgré le fait que cet album divague aisément dans des mouvements très sombres allant de la pop psychédélique à un rock quasi métaleux, "In The Future" reste un disque que j'ai du mal à écouter d'une traite et que je ne me réserve qu'à certaines occasions. La production "ramassée" a tendance à me stresser rapidement, et si je ne veux pas finir par devoir absolument casser quelque chose, il faut que je me restreigne (même pour des titres plus posés comme "Queens Will Play" ou "Stay Free"). Pour autant c'est encore à haut régime que je l'apprécie le mieux, du coup je ne le sors que rarement pour ne sélectionner que quelques titres à chaque fois que je pousse brièvement le temps de faire vaciller mes enceintes. Avis aux amateurs.

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