Tout est dans le titre.
Si vous êtes un consommateur régulier des jeunes noix de coco thaï, vous êtes très certainement tombé sur une de ces noix roses, voire mauve foncé presque pourpre.
La question est de savoir si elles sont encore bonne à la consommation ou pas.
Je n’ai (malheureusement) pas trouvé de réponses réellement satisfaisantes.
Une théorie (entendre rumeur), jamais prouvée, est que les noix de coco seraient immergées dans le formaldéhyde (prouvé cancérigène) et autres fongicides avant leur départ de Thaïlande (ou d’ailleurs) pour être distribuées partout dans le monde. Et que si la noix est rose, il s’agit de formaldéhyde (cliquez ici pour sa fiche technique) qui s’est infiltré?
Un chef crudivore très connu, Matt Amsten, a fait analyser en laboratoire des noix de coco afin d’en avoir le coeur net.
Résultat? Aucune trace.
Si vous lisez l’anglais, vous pouvez aller lire son aventure en cliquant ici.
Personnellement, je me fis à mon odorat. Et à mon goût si l’odorat n’a pas été concluant. Mais j’ai de grandes réserves sur la fait de manger ces noix roses, pour la bonne et simple raison que certaines bactéries et/ou moisissures font en sorte que l’aliment devient rose lorsqu’il en est infecté. Laissez du sarrasin vert cuit au frigo et oubliez-le 2 semaines, et vous y verrez la même couleur que sur la photo.
Pour conclure, dites-vous qu’une noix de coco qui goûte et sent mauvais est passée date. Et vraissemblablement peu appétissante.
Utilisez donc votre GBS (Gros Bon Sens) lorsque vous tomberez sur une noix de coco rose.