C'est sans grand enthousiasme que j'ai sorti des escalopes de porc du congélateur en me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire sinon les griller et les coller dans des petits pains pour en faire des bifanas en sandwich... Et puis j'ai consulté l'incontournable Livro de Pantagruel jusqu'à trouver cette vieille recette de la cuisine familiale portugaise. Et finalement, nous nous sommes régalés, tellement les escalopes de porc étaient tendres et savoureuses...
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 escalopes de porc soigneusement dégraissés
- 50 g de saindoux
- 40 g de margarine végétale
- 20 g de beurre froid
- 1 petit oignon finement haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 dl de vin blanc sec
- 1 dl de bouillon de boeuf chaud
- 1 bonne cuillère à soupe de pickles hachés*
- 1 bonne cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- sel & poivre
* ici : cornichons et petits oignons au vinaigre
Préparation
Envelopper chaque escalope dans du film transparent et battre avec un petit marteau de cuisine ou un rouleau à pâtisserie pour attendrir et aplatir la viande.
Faire fondre le saindoux avec la margarine dans une grande poêle. Saisir les escalopes des deux côtés, à feu vif. Saler et poivrer.
Baisser le feu et couvrir. Laisser frémir pendant environ 15 minutes, en retournant les escalopes de temps en temps. Retirer la viande de la poêle et réserver.
Ajouter l'oignon haché, l'ail écrasé, le vin blanc et le bouillon dans la poêle. Bien gratter le fond à l'aide d'une spatule pour décoller les sucs de la viande. Laisser bouillir à feu moyen jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié.
Remettre les escalopes dans la poêle et couvrir. Laisser encore frémir pendant 10 minutes et transférer les escalopes dans un plat de service. Réserver au chaud.
Ajouter le beurre et la sauce Worcestershire à la sauce en remuant jusqu'à ce que le beurre se présente fondu. Napper les escalopes avec la sauce et saupoudrer avec les pickles hachés. Servir sans attendre, en accompagnant avec une purée de pommes de terre maison.
Voir également : Roulés de porc surprise