Il y a quelques semaines j'ai acheté une nouvelle cocotte en fonte, toute belle toute rouge. Depuis le temps que j'en voulais une. J'en possédais déjà une petite donnée par ma maman mais depuis quelques temps elle devient trop petite pour 4. Et surtout quand je prépare des plats mijotés, j'aime en faire pour au moins 2 repas.
Aujourd'hui je vous propose un grand classique, que j'aime tel quel!
Pour moi la réussite d'une bonne blanquette, c'est la réussite de sa sauce, enfin surtout du roux réalisé en fin de recette.
Ingrédient:
1 kg de veau
200 ml de vin blanc
1 carotte
1 d'oignons
40 g de beurre
40 g de farine
1 jaune d'oeuf
1/2 cube de bouillon pot au feu
(125 g de champignons de Paris + 1 noix de beurre) facultatif
1 bouquet garni
sel et poivre
Réalisation:
Couper le veau en morceaux réguliers.Les mettre dans une cocotte en les recouvrant d'eau froide. Ajouter le vin blanc, la carotte et l'oignon coupés en rondelles.
Faire bouillir, écumer, ajouter le bouillon, le bouquet garni, poivrer puis à partir de l'ébullition laisser mijoter doucement pendant 1h30 à 2h.
Éplucher et couper en rondelles les champignons. Faire revenir dans une poêle avec le beurre pendant 25 minutes.
Quand la viande est cuite, égoutter celle ci.
Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine et poursuivre la cuisson en mélangeant continuellement au fouet le mélange. Prolonger la cuisson jusqu'à ce que le mélange atteigne une couleur blonde (faire un roux). Mouiller progressivement le roux avec le bouillon sans cesser de remuer, jusqu'à épuisement du bouillon.
Remettre la sauce, les champignons et la viande dans la cocotte laisser mijoter 10 minutes, et au moment de servir incorporer un jaune d'oeuf à la sauce en mélangeant de manière à lier celle ci.