Ne dit-on pas de la France qu’elle est le pays roi des tracasseries administratives et des petits soucis du quotidien ? La multiplication des démarches en tous genres à réaliser, tantôt auprès d’un concierge un peu revêche, tantôt auprès d’un guichet ouvert trois heures par jour, peut facilement rendre fou n’importe quel citoyen normalement constitué, pour peu qu’il soit fortement sollicité en parallèle sur un travail à temps plein. Si des solutions d’aide et d’assistance existent bel et bien pour certaines formalités, personne n’a encore pensé à monter un business cohérent en se proposant de gérer n’importe quelle corvée ou formalité à la place des gens à qui elles incombent.
C’est pourtant l’idée fort simple qui a présidé à la création du site handlemycomplaint.com (littéralement « gérez ma réclamation ») à l’autre bout du monde, en Australie. De l’aveu même de la page de présentation, le service a vocation à s’adresser à tous ceux qui ne disposent pas du temps, du savoir-faire ou de la persévérance pour faire avancer un dossier complexe touchant à leur vie personnelle. Le site handlemycomplaint.com joue par ailleurs la carte de la séduction en garantissant qu’un paiement ne sera demandé qu’en cas d’intervention couronnée de succès : l’administré ou le consommateur mécontent n’a donc, a priori, rien à perdre en se tournant vers ces professionnels auto-proclamés de la négociation.
Plus concrétement, le champ d’intervention de la société s’avère aussi riche qu’hétéroclite. Le site pourra ainsi endosser virtuellement le costume de courtier pour démarcher votre propre banque et obtenir des conditions plus avantageuses pour un crédit ou un changement de crédit. Il se propose également d’aller secouer les puces d’un opérateur téléphonique qui serait peu prompt à assurer la portabilité d’un numéro ou une modification sans frais d’un forfait. D’autres domaines incluent les erreurs et non-remboursements du système de sécurité sociale, les non-respects des garanties par les services après-vente de n’importe quel constructeur ou encore les contentieux liés aux réservations de vacances.
Le rôle de justicier du quotidien, réservé jusqu’ici en France à une émission de télévision bien connue, pourrait donc tout à fait se transformer en une nouvelle niche économique, à mi-chemin entre des services d’assistance téléphonique souvent insatisfaisants et fastidieux et, à l’autre extrême, le recrutement généralement fort coûteux d’un avocat. Une société similaire en France, pour parvenir à la viabilité économique, devra toutefois disposer d’un personnel dynamique et motivé, ainsi que d’un carnet d’adresses particulièrement fourni pour trouver les bons interlocuteurs.
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