Le potentiel de gestion des personnes immigrantes, l’économie sociale y croit !

Publié le 11 février 2012 par Shadlaw @rachadlaw
Avec la collaboration des pôles régionaux d'économie sociale et de ses autres partenaires de la région métropolitaine, le Chantier de l’économie sociale lance un nouveau projet sous le thème : Le potentiel de gestion des personnes immigrantes, l’économie sociale y croit !Le projet vise à combler des postes de gestionnaires dans les entreprises d’économie sociale par des personnes immigrantes qualifiées.
Les postes de gestionnaires peuvent avoir différentes appellations, notamment : directeur/coordonnateur au développement, directeur/coordonnateur aux ressources humaines, directeur général, coordonnateur, agent de développement, assistant directeur, assistant coordonnateur, chargé de projets, etc. 
Ce projet est également réalisé grâce à l’appui financier du Conseil Emploi Métropole (CEM). En s’associant à ce projet, le CEM, qui travaille à favoriser la concertation sur de grands enjeux du marché du travail métropolitain de Montréal, poursuit sa stratégie visant à faciliter l’accès des immigrants à une première expérience de travail au Québec et leur intégration en emploi.
Le Québec affiche une sous-valorisation du potentiel des personnes immigrantes possédant un diplôme universitaire. D’une part, la proportion des personnes immigrantes sans diplôme est passée de 40 % en 1981 à 9,3 % en 2006 et, d’autre part, le taux de surqualification des personnes immigrantes était de 28,1% en 2006 par rapport à 17,1% chez les non immigrants (CEM, avril 2011, Le Capital humain dans la Région métropolitaine de Montréal).
Un projet à valeurs ajoutées
Le Chantier souhaite donc par le projet favoriser l’établissement de liens entre les employeurs de l’économie sociale et les personnes immigrantes qui représentent un bassin de candidats qualifiés important et qui possèdent des formations et des expériences diversifiées, souvent acquises à l’extérieur du Québec mais transférables dans nos milieux.
Le projet accompagnera les nouveaux gestionnaires afin de faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu. On le sait, outre les compétences traditionnelles de gestionnaires, le travail de gestion nécessite des compétences génériques essentielles qui sont de l’ordre de la connaissance générale du secteur d’activité, de la culture du travail au Québec, notamment sur le plan de la gestion des ressources humaines, de la capacité de réseautage, etc. Par ailleurs, le travail de gestion dans les entreprises d’économie sociale nécessite également quelques notions relatives à la structure des organisations, entre autres quant à la gestion démocratique.
Cliquez ici pour lire l’article au complet.
Si vous êtes une personne immigrante, c’est l’occasion de trouver votre place dans une entreprise à valeur ajoutée !
Téléchargez le dépliant promotionnel
 
Si vous êtes une entreprise d’économie sociale, c’est le temps d’embaucher une personne immigrante qualifiée, qui sera soutenue financièrement, accompagnée dans son intégration au secteur de l’économie sociale et à qui vous pourrez transmettre les valeurs ajoutées de l’économie sociale !Téléchargez le dépliant promotionnel
Pour plus d’information ou pour participer au projet, contactez :Maude Brossard-SabourinChantier de l’économie socialeTél : 514-899-9916 poste 2264200, rue adam, Montréal, H1V 1S9maude.brossard@chantier.qc.ca