Montpellier remporte le derby Sud de France et enfonce un peu plus son voisin catalan qui voit le spectre de la ProD2 se rapprocher encore un peu plus
Les Toulousains ont signé au stade Aguilera leur second succès consécutif hors de leurs bases, après celui glané le 28 janvier au Stade de France face au Racing-Métro, et comptent provisoirement dix points d’avance sur Clermont (2e). Le club basque, privé d’Imanol Harinordoquy et Dimitri Yachvili – ce dernier forfait pour France-Irlande – mais aussi de l’Argentin Marcelo Bosch, s’extrait provisoirement de la zone de relégation grâce au point de bonus défensif.
Les deux clubs étaient également privés de leurs entraîneurs, le Toulousain Yannick Bru (avants) et le Biarrot Patrice Lagisquet (arrières) étant devenus les adjoints de Philippe Saint-André à la tête du XV de France.
Montpellier, privé de François Trinh-Duc a poursuivi sa bonne série en battant Perpignan sans vraiment briller, mais sans céder aux Catalans le bonus défensif. L’USAP, sans ses internationaux Mas, Mermoz (France) et Hook (Galles), reste sur quatre matches sans victoire en Top 14.
PÉRIODE DE CRISE POUR LE RACING-MÉTRO
Samedi, Clermont reçoit le Racing-Métro. Le club francilien traverse une période de crise depuis le départ, la semaine dernière, de Sébastien Chabal, suivi cette semaine d’une fronde des joueurs contre le directeur sportif Pierre Berbizier.
Toulon (3e) va tenter de poursuivre le rythme imprimé par les Toulousains et les Clermontois face à Bordeaux-Bègles, le promu qui vise un troisième succès de la saison à l’extérieur. Bayonne, dernier du classement, reçoit le Stade Français. Les rencontres Agen-Castres et Lyon-Brive ont été reportées en raison du froid.
Source : LeMonde.fr