Les raisons de cette lenteur ? Eh bien, la faute incombe en partie au pâté en croute, mais surtout à la richesse de l'univers d'X3 : il est divisé en plus d'une centaine de secteurs, plus ou moins grand, plus ou moins sûr mais toujours dominé par une race spécifique. Doublage incroyablement mauvais et physique oscillant entre une poupée action-man et un sanglier écrasé sur une route nationale donne aux divers peuples du jeu un charisme absolument inexistant, poussant le joueur au génocide en règle. Heureusement, les développeurs se sont rattrapés sur le design des vaisseaux, qui varie selon les races mais reste toujours splendide.
Alors que certains secteurs sont des havres de paix idéal pour le commerce car rempli d'usines en tout genre, d'autres sont de véritables coupes gorges ou le débutant n'aura pas le temps de dire "pâté en croute" qu'il aura déjà pris une volée de missiles dans les miches. Car si l'univers d'X3 est bourré d'opportunités pour les commerçants en herbe (sachez que l'économie d'X3 est mouvante et s'adapte à l'offre et a la demande), il n'en reste pas moins dangeureux : les attaques de pirates sont fréquentes dès que l'on s'éloigne des territoires du noyau, sans compter les (impressionnantes) invasions Khaaks qui surviennent parfois. Enfin, un système de réputation est mis en place avec chaque race : en réalisant certaines actions (buter des pirates, commercer) vous augmenterez celle ci, ce qui vous permettra d'acheter des vaisseaux plus puissants, d'obtenir des missions rémunératrices ou juste de ne pas vous faire tirer dessus en rentrant dans leur système.
Ça a beau être long et parfois douloureux, le plaisir d'X3 réside dans la jouissance d'observer son empire se construire et prendre de l'ampleur. C'est donc un putain de jeu de mégalomane, ou l'on commence dans un chasseur pourri pour finir avec une quarantaine de stations qui engrangent 30 millions de crédit à la minute et une flotte de combat capable de raser un système sans broncher. Un pirate qui s'éjecte (vous laissant ainsi son vaisseau), un combat difficile remporté, une opportunité de commerce découverte, autant de petite victoire qui font bien plaisir à chaque fois et qui aide à établir votre domination. Et si le système de commerce est un modèle du genre (prix mouvant, variété des produits à vendre et à acheter), les combats spatiaux s'en sortent aussi avec brio, bien qu'on reste loin d'une simulation.
La perfection n'existe pas dans notre monde, et visiblement pas dans celui d'X3 non plus. On a déjà parlé du doublage des races tout simplement pitoyable, sachez que celui-ci se retrouve dans toutes les cinématiques, et d'ailleurs à chaque fois qu'un personnage parle. Détail étrange, la voix de l'ordinateur de bord est elle d'excellente facture. On peut aussi citer la quête principale absolument inintéressante, qui vous oblige à entendre des dialogues tous plus lamentables les uns que les autres (Avec par exemple un pirate qui nous sort "abaissez vos boucliers et preparez vous a être abordé". Réplique brillante de la copine du héros "abaissez vos boucliers et preparez vous a être désintégré" Quelle finesse ! Quelle recherche ! Quel talent !) et à jouer des missions que ne renierait pas Space Invaders. Enfin je dis ça, je n'ai joué que trois missions de la quête principale, et encore pour la troisième je suis tombé dessus par hasard. Enfin, sachez que l'interface est aussi intuitive qu'un tanker lourd dès que l'on commence à gérer plus de cinq vaisseaux. On s'y habitue, mais c'est chiant.
Histoire de finir sur une note positive, les graphismes sont toujours splendide malgré les deux ans d'âge du soft. Le design des vaisseaux est travaillé, les explosions sont superbes et l'ambiance "spatiale" très bien rendu. Ok ca veut rien dire, disons qu'on à vraiment la sensation d'être en orbite au dessus d'une planète. En plus, les différences d'échelle vont du quitte au double et passer au ras d'un énorme chantier naval avec son minuscule chasseur donne une sensation assez grisante. Pour le reste, les screenshots parlent d'eux mêmes.
Pelomar, 92%
Note : aucun des screenshots ci-dessus ne sont de moi, vu que je les ai tous pompés comme une pute sur google image.
Editeur : Deep Silver / Steam
Développeur : Egosoft
Type : Simulation spatiale
Site officiel : www.egosoft.com (avec une communauté très active)
Ou l'acheter : Sur steam a 20€, ou a la fnac à 40€. C'est vous qui voyez