Magazine Cuisine
En cuisinant ce pie je n'avais pas du tout réalisé qu'il aurait une couleur assez orangée , entre le saumon et le chorizo qui colore la sauce on y retrouve une jolie harmonie de couleurs mais aussi de goût . C'est cette recette pour laquelle j'ai testé la fameuse pâte au saindoux utilisée dans le reblochon en croûte croustillante . Cette "croûte" permet au plat de cuire doucement au four , aux arômes de se diffuser (l'association du chorizo et du poisson est très agréable ). J'ai beaucoup aimé et je comprends que les anglais soient adeptes de ce type de plat .
pour 4 personnes : 600 gr de saumon frais sans la peau 3 petits poireaux 1 courgette 150 gr de chorizo doux 3 cuil à soupe de crème fraîche entière 15 gr de beurre
pour la pâte :(vous n'en utiliserez qu'une partie pas la totalité) 250 gr de farine
125 gr de saindoux
1/2 cuil à café de levure chimique
1 oeuf pour la dorure Dans le bol du robot , versez la farine , le saindoux coupé en morceaux , la levure , ajoutez 150 ml d'eau froide et pétrissez pour obtenir une pâte homogène . La pâte est assez collante . Déposez la sur un film plastique et formez une boule . Enveloppez la dans le film plastique et mettez la au frais 30 minutes . Lavez et épluchez les poireaux . Coupez les en tronçons assez fins .Lavez et coupez la courgette en petits cubes. Faites les revenir dans une poêle avec un morceau de beurre ,en remuant pendant 5/6 minutes . Ajoutez le chorizo coupé en petits morceaux . Laissez cuire 3/4 minutes en mélangeant , salez et poivrez . Versez ce mélange dans un plat de four (si possible rond avec un rebord ) . Laissez tiédir 10 minutes .Découpez le saumon frais en gros cubes et déposez le sur le mélange de légumes . Préchauffez le four à 180°C. Étalez finement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Elle parait au début très collante mais assez vite elle s'étale très bien . Recouvrez le plat d'un disque de pâte . Appuyez sur les bords du plat pour que la pâte y adhère . vous pouvez y ajoutez des décorations réalisées à l'aide de l'excédent de pâte . Dorez la pâte au pinceau avec un oeuf battu . Faites 4 petites incisions au centre pour la cuisson . Faites cuire 25 à 30 minutes pour que le pie soit bien doré .