[Europe Banksters] Taxe sur les transactions financières : Sarkozy nous a encore blousé mais il reste une chance de renverser la situation !

Publié le 10 février 2012 par Yes

La France s’apprête d’ici début mars à adopter une “taxe sur les transactions financières”. Victoire ? Pas vraiment, car Nicolas Sarkozy a annoncé une taxe au rabais et dont les revenus seraient finalement destinés au budget national et à “réduire les déficits”…

En clair : le gouvernement a cédé à la finance et nous vole la taxe !
Utopie quand il s’agissait de lutter contre la spéculation, l’extrême pauvreté et les défis planétaires, la taxe risque de devenir qu’un simple produit de façade à l’approche des élections. Ne dégageant qu’un milliard d’euros, une telle taxe ne peut avoir aucun effet dissuasif sur la spéculation, ni répondre aux exigences considérables posées par le changement climatique, l’extrême pauvreté et les grandes pandémies comme celle du sida.

Mais il est encore possible d’agir : puisque le gouvernement refuse d’entendre la voix des citoyens, c’est désormais aux parlementaires, que nous devons nous adresser : les députés et sénateurs ont le pouvoir de remettre la taxe dans le bon sens !

Le projet de loi de cette taxe au rabais est en ce moment même discuté à l’Assemblée nationale, qui devrait le voter en début de semaine prochaine. Puis le texte fera la navette au Sénat et à nouveau à l’Assemblée.

Aidez-nous à convaincre les parlementaires socialistes et leur candidat aux présidentielles de modifier le texte, en proposant une alternative au projet du gouvernement, pour que la France mette en place une VRAIE taxe Robin des Bois !

Transférez ce mail à François Hollande : contact@francoishollande.fr

Monsieur Hollande,

Aujourd’hui, au lieu d’honorer ses engagements, le Président de la République Nicolas Sarkozy a tranché : la taxe française sur les transactions financières, en plus d’être au rabais, ne deviendra pas un outil historique pour lutter contre les dérives du secteur financier et les injustices mondiales. Le gouvernement balaye d’un revers de main les 500 000 citoyens européens et les 82% de Français qui demandent une taxe efficace contre la spéculation financière et dont le produit soit alloué à la solidarité internationale.1

Vous vous êtes déjà engagé pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières tant au niveau français qu’européen. Toutefois, tant vos déclarations que les initiatives parlementaires de votre groupe omettent l’un des principes fondamentaux d’une telle taxe : lutter pour le développement, contre les grandes pandémies et les conséquences désastreuses du changement climatique dans les pays du Sud.

Aujourd’hui, Monsieur Hollande, la balle est dans votre camp.
En tant que candidat présidentiel du plus grand parti d’opposition, vous avez le pouvoir d’influencer le projet de loi qui est en cours de discussion au Parlement jusqu’au 8 mars. Nous vous demandons de donner suite à votre discours au Bourget en exprimant votre soutien public à “une véritable taxe sur les transactions financières” pour dégonfler la bulle financière, lutter contre la pauvreté, les grandes pandémies et le changement climatique, et d’appeler les parlementaires socialistes à amender en ce sens le texte déposé par le gouvernement.

Monsieur Hollande, ferez-vous mieux que Nicolas Sarkozy ?

Transférez ce mail à François Hollande. Cliquez sur le lien et copiez l’adresse contact@francoishollande.fr dans la case E-mail. N’hésitez pas à ajouter un petit commentaire personnel, ou à signer dans la case prévue à cet effet.

Pour être bien surs que notre message sera entendu, vous pouvez également interpeller Michel Sapin, chargé du projet présidentiel auprès de François Hollande, et Kader Arif, “monsieur développement” de l’équipe de campagne de François Hollande, et nous aider à diffuser au maximum cette action : Tout savoir sur nos modes d’actions pour obtenir une VRAIE taxe Robin des Bois

1 : 82% des Français considèrent que le produit de la taxe sur les transactions financières (TTF) devrait être affecté à la solidarité internationale, Sondage CSA de décembre 2011